L’Université rurale du Quercy-Rouergue à l’appui de la vie associative

  • Les responsables et le personnel de l’URQR ont présenté le programme 2018 du Pava.
    Les responsables et le personnel de l’URQR ont présenté le programme 2018 du Pava.
Publié le
Centre Presse

Les anciens Villefranchois se souviennent de la Pava, une ancienne entreprise de cochonnailles. Aujourd’hui, c’est au masculin que le terme doit être décliné.

Le Pava pour Point d’appui à la vie associative. Il est le principal phare de l’Université rurale Quercy-Rouergue (URQR). « Il s’inscrit dans notre mission de formation et s’adresse aux bénévoles et aux salariés des associations », explique son président, Bernard Imbert.

Ce Pava rayonne sur deux départements : l’Aveyron et le Lot, territoires sur lesquels sont recensées 12 000 associations (7 500 en Aveyron et 4 500 dans le Lot), dont environ 20 % sont employeuses.

Tout au long de cette année 2018, il sera proposé à leurs bénévoles et salariés des soirées d’information, sur des thèmes correspondant à des besoins identifiés à travers une consultation lancée il y a quelques semaines. « Parmi les problématiques fortes qui ressortent, on peut par exemple citer le renouvellement des membres dirigeants, la question du financement et de la recherche de budgets ou encore le besoin de connaissances sur la fonction d’employeur », indique la coordinatrice de l’URQR, Anne Falgueyrettes.

D’ici la fin de l’année, sont programmées huit soirées dans différentes villes des deux départements (Bretenoux, Onet-le -Château, Souillac, Villefranche, Figeac, Millau, Cahors et Gourdon), animées par Coline Rios, chargée de mission à l’URQR, ou des intervenants extérieurs, tels que Profession Sport 12.

Seront également organisés, à Villefranche, quatre ateliers d’échanges de pratiques.

Avec ce Pava, l’URQR répond pleinement à sa mission : « Permettre à chacun d’être acteur de sa vie et de son territoire. »

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?