Rodez : un guichet unique pour les démarches administratives

  • Les élus et Emeline Causse, directrice adjointe des ressources humaines, ont lancé le dispositif, hier.
    Les élus et Emeline Causse, directrice adjointe des ressources humaines, ont lancé le dispositif, hier.
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Centre Presse / Salima Ouirni

C’est une révolution qui arrive dans les bureaux de la ville de Rodez. Depuis hier, un guichet unique a été mis en place pour faciliter les démarches des citoyens.

Pour l’instant, ce sont plutôt les familles qui sont concernées mais le dispositif devrait monter en puissance, dans les mois à venir pour s’élargir à toute la population.

Dorénavant, l’usager n’aura plus qu’un dossier pour les inscriptions à la crèche, la halte-garderie, le multi-accueil, à l’école, au centre de loisirs, au sport vacances, au dispositif ZAP. Il concernera plus tard le service de l’eau, les demandes de permis de construire, le stationnement etc.

Ce dossier est pour l’instant en papier. On peut soit le retirer à la mairie, soit le télécharger via le site de la Ville. Il suivra ensuite l’usager dans ses démarches et sera, à terme, partagé par les services de la ville (animation, éducation, écoles...).

Le dispositif est également déployé dans les quartiers. « Les habitants du Faubourg, Gourgan ou Saint-Éloi pourront directement faire leurs démarches dans les maisons de quartier ou à la Maison des associations, sans avoir à se déplacer à la mairie », précise le maire de Rodez, Christian Teyssèdre.

De plus, au lieu de redonner des documents, tous les ans, les familles inscrites pourront tout simplement réactualiser leur dossier. « Nous sommes là dans un vrai processus de modernisation. Nous sommes un peu en retard par rapport à d’autres villes en France, mais nous nous rattrapons en territorialisant le dispositif », ajoute l’élu.

« C’est grâce aux agents qui ont adhéré au projet et surtout à Emeline Causse, directrice adjointe aux ressources humaines, que le dispositif a pu être mis en place », a félicité de son côté, Claude Albagnac. Si les usagers gagnent en temps et en efficacité, les agents municipaux aussi.

Claude Albagnac rappelle en effet que ce sont « 1 850 passeports, 2 500 cartes d’identité et 160 000 repas à la cantine qui sont traités par an, par la mairie. En moyenne, cela représente 10 000 dossiers, tout de même. Le guichet unique devrait donc diviser par deux le nombre de ces dossiers. »

Le nouveau service s’adresse également aux clubs et aux associations pour les demandes de subventions.

Trois agents recevront le public durant les horaires d’ouverture de la mairie.

Renseignements à l’hôtel de ville (au premier étage), au 05 65 77 88 78, à la Maison de quartier Gourgan-05-65-75-67-73, au quartier Saint-Eloi au 05 65 58 16 51 ou à la Maison des associations au 05 65 59 96 35 ou par mail guichet@mairie-rodez.fr

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