Salon de l’agriculture. Un Aveyronnais couronne les meilleurs Marcillac

  • Alain Delort a le nez pour dénicher chaque année les meilleurs Marcillac.
    Alain Delort a le nez pour dénicher chaque année les meilleurs Marcillac.
Publié le , mis à jour

En matière de vins, mieux vaut avoir du nez, un bel œil et un palais plutôt affirmé pour distinguer les meilleurs crûs.

Ces dons-là, André Delort les travaille depuis plus de deux décennies. Maître sommelier, il désigne depuis plusieurs années les maisons les plus émérites, dans le cadre du concours général agricole, organisé en marge du Salon de l’agriculture, à Paris. « Il existe deux grands concours pour les vins en France. Le concours général et celui de Maçon, moins qualitatif. »

L’expert, qui a travaillé et travaille encore pour de prestigieux clients, sait de quoi il parle. Originaire de Cruéjouls, il a une affectation sentimentale pour les vins du Sud Ouest. Il a pu juger, cette année, les futurs médaillés pour le Bergerac mais aussi le domaine de Marcillac.

En tant qu’enfant du pays, l’homme a un avis bien tranché sur les vins récompensés. « Les primés aveyronnais n’ont plus rien à voir avec ceux qui sortaient en bouteille il y a encore 20 ans », s’en félicite le connaisseur.

Le cru 2016 distingué cette année ne déroge pas à la règle. Il est, selon l’avis de l’expert, une « très bonne année ». « Les vins de Marcillac sont en lien avec leur territoire. Ils reflètent toute la richesse gastronomique qu’on peut trouver en Aveyron ». Vins de terroir, ils répondent surtout à une demande du consommateur, désireux de trouver quelques petits bijoux viticoles rustiques et abordables.

La qualité aidant, les médaillés 2018 vont bénéficier de l’effet concours général. Ces récompenses devraient accentuer la demande, en particulier à Paris où les Marcillac restent très prisés. « Le vin issu de ce territoire est marqué par son côté très fruité, très floral, avec une consistante aromatique de violette, de pivoine ou encore de cassis. »

Des caractéristiques qui risquent encore de faire mouche auprès des amateurs de bon vin.

Voici en détail la liste des Marcillac récompensés durant le concours national agricole 2018 :

. Tradition Burons : médaille d’or millésime 2016 en vin rouge, médaille d’or millésime 2017 en rosé

. Domaine de l’Albinie - Les hauts de l’Albinie : médaille d’argent millésime 2016 en vin rouge

Centre Presse / Jeremy Mouffok
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?