Villefranche : les Irréductibles contre les installations route de Montauban

  • L’association a tenu cette semaine son assemblée générale.
    L’association a tenu cette semaine son assemblée générale.
Publié le
Centre Presse

Améliorer la qualité de la vie sociale, économique et culturelle des citoyens du Grand Villefranchois ; veiller à l’équilibre entre l’environnement, l’urbanisme, l’activité économique et la vie sociale ; mettre en œuvre toute action collective visant à atteindre les objectifs précédents et diffuser l’information dans ces domaines. »

Les responsables des Irréductibles du Villefranchois ont tenu à rappeler les objectifs de leur association lors de leur assemblée générale, tenue cette semaine.

Piqués au vif qu’ils ont été par l’interrogation du maire de Savignac au sujet de leurs actions, estimant qu’elles ne se focalisaient que sur le projet d’installation d’Intermarché sur sa commune, au Mas-de-Souyri.

« Nous réaffirmons notre position contre l’implantation de nouveaux commerces à l’extérieur de la ville », insiste Joël Causse, rappelant qu’il se battait depuis des années sur le sujet. « L’extension des grandes surfaces ces dernières années n’a pas limité l’évasion commerciale et s’est traduite par une perte d’une centaine d’emplois », assène-t-il.

Le retrait du permis d’aménager la zone du Mas-de-Souyri ne peut que satisfaire les Irréductibles.

Lors de cette assemblée générale, Claudine Lieutard a rappelé les actions menées : recours gracieux auprès du maire de Savignac, saisie du préfet, action auprès du tribunal administratif, qui, donc, aujourd’hui, n’a plus lieu d’être. L’association dit toutefois rester attentive sur l’évolution du dossier.

En attendant, elle demande l’arrêt de toute nouvelle implantation de magasins, ou du moins le gel, sur la route de Montauban.

« Il faut cesser de délivrer des autorisations commerciales. Les élus doivent mettre en accord leurs actes avec leurs discours. »

Alors que se profilent sur l’axe routier des transferts d’établissements existants ou des arrivées de nouvelles enseignes.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?