Espalion : l’étude sur la revitalisation du centre-bourg en bonne voie

  • La présentation du projet, en présence de Jean-Michel Lalle, Eric Picard, maire, Claire Molinier, Evelyne Fournier, Maria Martin, M. Bodin et Anne Cabrolier,
    La présentation du projet, en présence de Jean-Michel Lalle, Eric Picard, maire, Claire Molinier, Evelyne Fournier, Maria Martin, M. Bodin et Anne Cabrolier,
Publié le
Centre Presse

Jean-Michel Lalle, président de la communauté de communes Comtal, Lot et Truyère, et Eric Picard, maire d’Espalion, ont participé à la présentation du projet de revitalisation du centre-bourg d’Espalion.

Portée par la communauté de communes, maître d’ouvrage, cette étude bénéficie d’une forte participation de l’état et dispose d’atouts certains : haut débit, travaux routiers, unité urbaine Espalion-Saint-Côme, bassin d’emploi Espalion-Bozouls, hausse de la population.

L’étude qui se déroulera sur huit mois devrait se conclure par des actions concrètes comme l’aménagement d’un espace public ou d’un immeuble vacant.

Le diagnostic de l’état des lieux sera suivi d’une phase exploratoire et de consultation avec des ateliers de concertation citoyenne sur les thèmes espaces publics et commerces, déplacements, mobilité et stationnement, logement et cadre de vie.

Viendront ensuite la stratégie et le calibrage avec la formalisation du plan-guide et des réunions publiques, et, enfin, la rédaction d’une convention avec de partenaires en mesure d’apporter des subventions aux propriétaires et l’accompagnement de la collectivité dans la réalisation d’un projet communal, notamment la réhabilitation de certains immeubles ou quartiers.

Maria Martin, manager du centre-ville, recevra pour une concertation, des échanges et ateliers, les citoyens et associations, au Vieux Palais, fin mai, juin et début juillet.

Elle sera sur le terrain, le relais au quotidien avec La Strada.

À cet effet, un courrier sera transmis aux habitants pour expliquer les phases du projet et les attentes.

Globalement, cette revitalisation propose une restructuration urbaine respectueuse et ambitieuse qui permettra au bourg-centre de renforcer son attractivité patrimoniale, architecturale, paysagère et commerciale.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?