Note de fin pour All that jazz à Rodez : « Je savais qu’on n’irait pas plus loin ! »

  • Marcus King est à l’affiche d’All that jazz, ce soir à 21 heures au CGR. Le 25e et avant-dernier concert à Rodez puisque le nouveau propriétaire du multiplexe ne souhaite pas reconduire cette formule.
    Marcus King est à l’affiche d’All that jazz, ce soir à 21 heures au CGR. Le 25e et avant-dernier concert à Rodez puisque le nouveau propriétaire du multiplexe ne souhaite pas reconduire cette formule.
Publié le
Centre Presse / Rui Dos Santos

C’est l’avant-dernier concert All that jazz de la saison... Et l’avant-dernier concert tout court ! Après avoir racheté Cap’Cinéma voilà quelques semaines, CGR a en effet décidé de tirer le rideau sur cette formule unique en Europe.

Après Grupo Compay Segundo, Lucky Peterson et Cécile McLorin Salvant, en attendant Fred Wesley Generations, pour les adieux samedi 12 mai à 21 heures, All that jazz sert, ce soir à 21 heures, The Marcus King band. Ce sera le 25e d’une série qui a commencé le 13 décembre 2013 avec Kyle Eastwood. Trois dates cette saison-là pour prendre ses marques, huit la suivante (Lisa Simone, Kurt Elling, Stacey Kent...) et cinq chaque année depuis, avec les pointures mondiales de l’univers jazz. Mais voilà, toutes les belles histoires ont une fin. Celle de Rodez s’arrêtera très précisément dans deux mois.

« J’ai reçu un mail de quatre lignes mais je savais, dès que j’ai rencontré les patrons de CGR, qu’on n’irait pas plus loin », lâche Didier Bergen, qui a créé ce concept en 2009 à Blois. Le directeur artistique poursuit : « Je ne juge pas mais ces interlocuteurs n’ont pas la même culture que moi. Mes trois fondamentaux ont toujours été : proximité, confort et acoustique. Nos regards divergent, on s’est donc séparés. Je l’ai mal vécu ! ».

« On ne gagne certes pas d’argent mais on n’en perd pas non plus !, insiste Didier Bergen. En fait, nous ne sommes pas sur la même longueur d’onde avec les dirigeants de CGR ». Il regrette : « On ne parle pas de musique, on discute modèle économique. Mais ce n’est pas propre à CGR, c’est tout simplement la société d’aujourd’hui ». Il conclut : « C’est d’autant plus dommage que la sauce a pris. J’en veux juste pour exemple le concert de Marcus King demain à Agen. C’est complet ! Vous imaginez, un mardi soir. Il y a quelques mois, dans cette salle, on distribuait des places gratuites pour qu’il y ait un peu de monde ».

Il y a eu le temps de la colère. Didier Bergen n’est pas guéri mais il s’est apaisé : « Je n’étais pas prêt à accepter certaines choses à n’importe quel prix. C’est la fin d’une aventure. J’ai envie qu’elle soit belle ». C’est le message qu’il délivrera probablement ce soir pour lancer la soirée Marcus King à Rodez... Et après ? L’intéressé a déjà quelques pistes : servir du jazz à Blois car Philippe Dejust n’a pas vendu ses deux salles blésoises, organiser le festival Les joyeuseries (musique et humour) du 4 au 6 mai à La Chaussée-Saint-Victor, accompagner des artistes... « Je ne freine pas mes instincts ! », sourit Didier Bergen.

Du blues XXL avec Marcus King

Marcus King, quel nom ! Et sa renommée est du même calibre. Surtout sur scène après son premier opus Soul Insight, suivi aujourd’hui d’un New self titled LP out now Fantasy Records. Originaire de Caroline du Sud, ce jeune et vaillant Américain livre sans conteste un des meilleurs blues rock du moment. Parolier, guitariste, chanteur et leader de son groupe à seulement 21 ans, Marcus King est une révélation. Influencé par la soul et le blues aux racines de la musique américaine, The Marcus King Band est un groupe de rock psychédélique composé de guitares enflammées et de paroles profondes.

Sur la voix et la guitare du « young master King », viennent se greffer quelques lignes d’orgue et une section de cuivres à couper le souffle, qui font rimer sa musique avec « roots », « avenir » et même « extase ». Didier Bergen est dithyrambique sur cet artiste qu’il qualifie « d’extraterrestre » : « Ce gamin a une énergie de dingue. On pourrait croire qu’il y a déjà quarante ans de carrière derrière lui, tant il maîtrise la voix et l’instrument. Le public prend une grosse claque à chacune de ses apparitions ».

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?