Florentin-la-Capelle convie le Nord au jeu de quilles

  • Le Sport quilles de Florentin-la-Capelle dispose d’installations de qualité avec vingt terrains et une halle couverte.
    Le Sport quilles de Florentin-la-Capelle dispose d’installations de qualité avec vingt terrains et une halle couverte.
Publié le , mis à jour

L’ambiance et l’état d’esprit des quilleurs sont des plus fraternels.

En témoigne l’initiative du Sport quilles de Florentin-la-Capelle qui organise son premier amical dimanche 8 avril de 10 heures à 17 heures. « Que tous les clubs du Nord-Aveyron et toutes les catégories puissent se retrouver pour partager un agréable moment. »

Tel est le vœu des membres du club organisateur. Un vœu qui devrait être exaucé à la vue du programme et des installations sur place, à savoir vingt terrains et un repas chou farci saucisse « fait maison » qui en dit long sur la volonté de célébrer le printemps en toute convivialité.

Avec près de 80 licenciés, le club de Florentin-la-Capelle a doublé son effectif en dix ans et est en augmentation constante. Un constat qui va de pair avec l’ambiance chaleureuse du club.

D’une pierre deux coups, ou comme une quille en fait tomber une autre, le niveau s’en ressent avec des excellents résultats. Une école de quilles a même vu le jour en 2003.

Et l’an dernier, le club a collectionné les récompenses avec pas moins de 30 podiums toutes catégories confondues en 2017 !

L’école de quilles justement, avec Jade et Laura qui ont remporté le challenge national « C’est la première fois qu’une équipe en école de quilles est championne de France », précise le club coprésidé par Dominique Dijols et Jean-François Brousse.

Dans ce palmarès éloquent, citons Edith Teyssèdre et Amélie Viguier qui ont fini 2e en championnat de France par équipes.

À noter aussi le poussin prometteur Maëxan Teyssèdre en finale de coupe de France ou encore Baptiste Veyre double champion de France individuel en catégorie jeunes (sans être encore majeur), la relève est là !

Un Veyre peut en cacher un autre à Florentin tant les quilles se transmettent de génération en génération.

« Je suis ravi », dit en ce sens Lucien Veyre, qui n’est autre que le maire de la commune. Et d’ajouter : « Les amicaux avaient disparu sur le Nord-Aveyron à l’exception d’Espalion à Pâques. Cela permet d’effectuer un tour de chauffe et de se retrouver. Ce sport permet au village d’exister car il y a encore l’esprit de clocher. Les jeunes se retrouvent et les parents qui ont dû partir pour le travail reviennent au village pour jouer aux quilles. »

Les quilles, plus qu’un sport, animent voire font vivre le village. « L’école de quilles a dopé le club et énormément de femmes pratiquent maintenant ce sport », constate l’édile, rappelant au passage « que le meilleur accueil sera réservé. »

Des Teyssèdre peuvent en cacher d’autres aussi (!) puisque les chevilles ouvrières du club, à savoir les secrétaires, sont Geneviève (heureusement indéboulonnable !) et Vanessa Teyssèdre. Les femmes sont belles et bien l’avenir de l’humanité, aux quilles c’est une certitude !

Un rendez-vous à ne manquer donc pour les initiés et ceux séduits par l’esprit de convivialité. Et cela ne s’arrête pas là puisque le club fêtera ses 40 ans le 15 septembre. Mais cela est une autre belle histoire qui se contera en temps voulu...

Renseignements et réservations obligatoires pour le repas au 06 70 89 61 79 ou au 06 80 95 85 22.

Centre Presse / Olivier Courtil
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?