Météo : le froid de retour dès ce week-end

  • Météo : le froid de retour dès ce week-end
    Météo : le froid de retour dès ce week-end
Publié le
Centre Presse

Oubliez les derniers rayons de soleil, et la hausse, légère, des températures... Le froid est de retour... « Une nouvelle descente d’air froid en provenance de Scandinavie va toucher la France à partir de ce week-end, annonçant une baisse spectaculaire des températures, bien au-dessous des moyennes de saison, annonce Météo France dans son dernier bulletin.

Associée à un retour de conditions plus hivernales notamment sur le nord du pays, cette séquence de temps froid sera toutefois moins intense que celle de la deuxième quinzaine de février, mais tout de même assez remarquable, compte-tenu du caractère tardif de l’épisode.»

Une perturbation peu active débordera du Benelux et de l’ouest de l’Allemagne samedi 17 et affectera progressivement les Hauts-de-France, les Ardennes et le bassin parisien, apportant un peu de neige.

Elle glissera en direction des côtes de la Manche dans la nuit de samedi à dimanche, puis sur les régions du nord-ouest au cours de la journée de dimanche.

Plus au sud, des averses de neige s’égraineront en montagne à basse altitude sur les Pyrénées, le Massif central, le Jura et les Alpes. Des averses de neige sont attendues sur l’Aubrac et le Lévezou dès samedi après-midi. Elles devraient se poursuivre dimanche et lundi matin.

À partir de lundi, les hautes pressions britanniques étendront progressivement leur influence sur le nord du pays, apportant dans un flux de nord à nord-est, un temps sec et plus ensoleillé, mais beaucoup plus froid !

Le pic de froid sera atteint lundi, avec des températures évoluant 5 à 8 °C au-dessous des normales de saison; elles remonteront ensuite lentement pour tendre vers des valeurs davantage de saison seulement la semaine suivante. On attend jusqu’à - 8°C à Laguiole dans la nuit de lundi à mardi. - 4°C à Rodez, - 3°C à Millau.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?