Samedi au Campus des métiers, l’artisanat vous tend les bras

  • Les dirigeants de la chambre de métiers avec Jean-Philippe Albert de la Banque Populaire occitane, partenaire historique de l’artisanat.
    Les dirigeants de la chambre de métiers avec Jean-Philippe Albert de la Banque Populaire occitane, partenaire historique de l’artisanat.
Publié le , mis à jour

Voilà longtemps que l’apprentissage a fait ses preuves. Et ce ne sont pas les 850 étudiants qui, chaque année, suivent par apprentissage et alternance les 35 formations du CAP à la licence professionnelle dispensées par le Campus des métiers de l’Aveyron, qui diront le contraire. « 80 % d’entre eux trouvent un emploi à l’issue de leur parcours », aime à rappeler Christine Sahuet, présidente de la chambre de métiers et de l’artisanat (CMA). « Cette voie de l’excellence est aussi une voie du cœur », un épanouissement au quotidien et un avenir à portée de main.

Alors autant le faire savoir en ouvrant grandes les portes du Campus samedi pour séduire autant les adultes en recherche de reconversion, que les jeunes et leurs parents « qu’il faut convaincre que la chambre de métiers est un établissement scolaire comme les autres ».

Ainsi, de 9 h 30 à 17 heures, place sera donnée à toutes les informations utiles sur les cinq grands secteurs d’activités qui regroupent les formations : métiers de bouche, de service (dont esthétique et coiffure), du bâtiment, du bois, de la mécanique-carrosserie. Le tout réparti sur trois sites dans un même environnement. Mais samedi, pour faciliter les choses « toutes les formations seront présentées sous un grand barnum dans la cour centrale, laissant à ceux qui choisissent leur voie l’opportunité de visiter les ateliers », précise François Petavy, directeur du Campus.

à cette occasion, seront dévoilées les quatre nouvelles formations qui doivent ouvrir en septembre, toutes en CAP : glacier-fabricant (pâtisserie), esthétique 2e année, mécanique agricole et mécanique poids lourd, avec notamment l’appui des établissements Barriac d’Onet. « C’est une spécialisation de la mécanique automobile qui est souvent demandée par les étudiants », plaide Jacky Brossy, vice-président de la CMA, qui reconnaît que nombre de garagistes peinent à trouver des salariés. D’autres formations en bac pro et brevet professionnel viendront également grossir l’offre du Campus à la prochaine rentrée.

Comme chaque année, ces portes ouvertes seront aussi le prétexte à de nombreuses animations et démonstrations du savoir-faire au plus haut niveau, des jeunes qui sont formés sur le Campus. A commencer par Enzo Barragato, 20 ans, ancien étudiant et première médaillé français aux championnats du monde de peinture automobile.

Le public aura également tout le loisir d’assister à la finale du concours départemental du Meilleur apprenti de France dans trois disciplines. Cerise sur le gâteau, le chef Sébastien Bras viendra à la rencontre des étudiants et du public, samedi à 11 heures, pour évoquer « les clés de la réussite dans les métiers de l’hôtellerie-restauration ». Et au chapitre des informations livrées aux visiteurs, la Banque Populaire occitane présentera sur son stand ses nouveaux dispositifs d’aides et de financements avec des offres dédiées aux apprentis.

Samedi au Campus des Métiers, zone de Cantarane à Onet, portes ouvertes libres d’accès de 9 h 30 à 17 heures.

Centre Presse / Christophe Cathala
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?