Rodez : les enfants ont pris place dans l’hémicycle du conseil municipal

  • Les conseillers municipaux en herbe, le soir de l’élection.
    Les conseillers municipaux en herbe, le soir de l’élection.
Publié le
Centre Presse / Philippe Henry

L’hémicycle du conseil municipal s’apparente, en ce soir d’élection, à une grande cour de récréation. Sur les fauteuils d’habitude occupés par les conseillers municipaux ruthénois, les enfants des écoles de la ville patientent, plus ou moins sagement, en attendant le dépouillement des bulletins. Comme tous les ans depuis maintenant neuf ans, 35 enfants de treize écoles, parmi les 84 candidats, occupent les fonctions de conseillers municipaux.

Trente-cinq autre assurent la suppléance. Pour la plupart d’entre eux, ce contact avec l’univers de la politique, de la vie de la cité est une première. Pour Clara, de l’école Cambon et nouvelle titulaire de ce conseil municipal, cette élection « va lui permettre de faire des choses dont les enfants n’ont pas l’habitude de faire. On va pouvoir prendre des décisions qui vont se concrétiser ».

Réunis au sein de quatre commissions (sports et loisirs, solidarité, environnement et culture), les conseillers municipaux en herbe ont la possibilité de soumettre trois projets, dont un qui sera retenu et mis en place par la Ville.

Par exemple, ont déjà été mis en place des rencontres sportives entre écoles, des spectacles pour des enfants malades ou encore des panneaux disséminés dans les rues de Rodez pour y coller les chewing-gums. « Ils apprennent également le fonctionnement des institutions, des rouages de la vie de la cité », explique Christine Her, adjointe au maire en charge de l’éducation.

Par ailleurs, lors du premier conseil municipal des enfants qui se réunira dans moins d’un mois, les élus de la Ville, les adultes, siégeront à leurs côtés.

« Régulièrement, ils auront la possibilité de se rencontrer, de poser des questions sur le travail de conseiller municipal, de se rencontrer, explique Christine Her. Pour l’écolier qui accompagnera le maire pendant, c’est toujours un moment privilégié. » D’ailleurs, à l’occasion de cette élection, Christian Teyssèdre a rappelé « la chance que les enfants » avaient d’être élus et « l’importance de faire des propositions qui vont bénéficier » aux habitants de Rodez. Après une ultime photographie prise sur les marches du hall de l’Hôtel de ville, les élèves étaient fin prêts à revêtir leurs habits de conseillers municipaux.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

130000 €

RODEZ proche TOUR DE VILLE - Rare sur le marché, appartement de type 2 de 5[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?