Aveyron : les fonctionnaires dans la rue pour défendre les services publics

  • Les fonctionnaires aveyronnais appellent à une large mobilisation.
    Les fonctionnaires aveyronnais appellent à une large mobilisation.
Publié le
Centre Presse / Joel Born

Regroupés derrière leur intersyndicale, les fonctionnaires aveyronnais seront ce jeudi 22 mars dans la rue. Et ils espèrent que leur mouvement sera largement suivi. Pour dire non à la casse des services publics, aux mesures d’austérité et aux restrictions de moyens.

Un rassemblement départemental est prévu au départ du quartier de Bourran et du parking de l’hôpital de Rodez, à 14 h 30. Le matin, après une entrevue en préfecture, des distributions de tracts aux usagers auront lieu, en différents endroits de la ville et de la rocade. À midi, ceux qui le souhaitent partageront un pique-nique tiré du sac, à Bourran.

L’occasion pour les représentants syndicaux de rappeler que ce mouvement n’est pas un mouvement corporatiste, mais un mouvement destiné à défendre des services publics « attaqués de tous les côtés. »

« Moins de services publics, c’est beaucoup plus de services payants pour la population », a résumé Pascal Mazet (CGT). Une « politique du toujours un peu moins », selon Jacques Douziech (CFE-CGC).

« Quand on parle de modernisation de la Fonction publique, on entend réduction de moyens, analyse Sylvain Lagarde (FSU). Faire mieux avec moins ce n’est pas possible. Et si l’on perçoit la rupture de contrat avec la Fonction publique, il y a aussi une rupture de contrat social. C’est le modèle de l’individualisme et du chacun pour soi qui l’emporte sur les logiques de solidarité. »

Et Jean-Luc Vernhes (CGT Territoriaux) de se montrer lui aussi très critique : « Ni de gauche, ni de droite, le gouvernement est surtout profondément antisocial. Des territoires comme les nôtres sont très tributaires des services publics. Si on ne paye pas les fonctionnaires, on va payer très cher les actionnaires...»

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?