Olemps : un premier salon de minéraux clinquant

  • David Chauvaud présente deux merveilles de sa collection personnelle.
    David Chauvaud présente deux merveilles de sa collection personnelle.
Publié le
Centre Presse

C’est un évènement qui ravira les nombreux passionnés de minéraux et fossiles du département : les 24 et 25 mars aura lieu la première édition du salon « minéraux, fossiles et bijoux » d’Olemps organisée par Hexagone Minéral dans la salle 7 77.

Ce sont deux fous de minéralogie qui ont fondé voici un an cette société : Jean-Michel Grégoire, ingénieur CNAM en électromécanique qui exerce depuis une quinzaine d’années le métier de négociant et d’organisateur de salons et David Chauvaud docteur en géologie et, ancien enseignant, qui transmet son savoir lors de conférences.

« Nous attendons une vingtaine d’exposants pour ce premier salon, certains venant d’assez loin. Ils présenteront au public des merveilles de la Terre venant du monde entier, des minéraux indiens mais aussi malgaches, pour le plus grand plaisir des néophytes et pour satisfaire les exigences des collectionneurs les plus avertis. Les visiteurs pourront découvrir le monde féerique des cristallisations naturelles si riches en formes et en couleurs en provenance de l’étranger, des quatre coins de France mais aussi de l’Aveyron dont le riche patrimoine minéralogique n’est plus à démontrer », promet David Chauvaud.

On pourra voir de magnifiques fluorines de différentes couleurs comme celle de sa collection personnelle qu’il présente sur la photo dont le violet est extraordinaire, une pièce extraite du sol anglais dans les années 60 ou ce quartz « piqué  » de petits cubes de fluorine violette.

Passionné par son sujet, nul doute que David Chauvaud se fera un plaisir de renseigner petits et grands (il constate au fil des salons que les jeunes s’intéressent au sujet).

Un service d’expertise gratuit est également proposé par les organisateurs « car on a souvent, chez soi, un minéral ou un fossile qui vient du grand-père et dont on ne sait rien. A chaque salon on me porte une pierre dont le propriétaire pense qu’il s’agit d’une météorite ! » s’amuse-t-il !

Et pour ceux qui souhaiteraient débuter une collection « on peut se faire plaisir avec un joli quartz à 3 ou 4 € et cela peut aller pour les pièces les plus belles, les plus rares et les mieux conservées à plusieurs centaines de milliers d’euros. »

Le salon sera ouvert au public samedi 24, de 10 heures à 19 heures et dimanche 25 mars, de 10 heures à 18 heures (buvette et petite restauration sur place). Tarif visiteurs : 3 € plus de 16 ans ; gratuit pour les moins de 16 ans et les personnes handicapées.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?