Grève des fonctionnaires : ce qui vous attend en Aveyron ce jeudi

  • Grève des fonctionnaires : ce qui vous attend en Aveyron ce jeudi
    Grève des fonctionnaires : ce qui vous attend en Aveyron ce jeudi
Publié le , mis à jour

Les fonctionnaires sont dans la rue ce jeudi à l’appel d’une large intersyndicale : pas moins de 150 manifestations sont prévues dans l’hexagone. Et notamment en Aveyron.

Un rassemblement départemental est prévu au départ du quartier de Bourran et du parking de l’hôpital de Rodez, à 14h30, avant de converger vers la préfecture en centre-ville. Une prise de parole y est prévue vers 15 heures. Ce jeudi matin, des distributions de tracts aux usagers auront lieu, en différents endroits de la ville et de la rocade. À midi, ceux qui le souhaitent partageront un pique-nique tiré du sac, à Bourran.

L’occasion pour les représentants syndicaux de rappeler que ce mouvement n’est pas un mouvement corporatiste, mais un mouvement destiné à défendre des services publics « attaqués de tous les côtés. »

« Moins de services publics, c’est beaucoup plus de services payants pour la population », a résumé Pascal Mazet (CGT). Une « politique du toujours un peu moins », selon Jacques Douziech (CFE-CGC).

« Quand on parle de modernisation de la Fonction publique, on entend réduction de moyens, analyse Sylvain Lagarde (FSU). Faire mieux avec moins ce n’est pas possible. Et si l’on perçoit la rupture de contrat avec la Fonction publique, il y a aussi une rupture de contrat social. C’est le modèle de l’individualisme et du chacun pour soi qui l’emporte sur les logiques de solidarité. »

Et Jean-Luc Vernhes (CGT Territoriaux) de se montrer lui aussi très critique : « Ni de gauche, ni de droite, le gouvernement est surtout profondément antisocial. Des territoires comme les nôtres sont très tributaires des services publics. Si on ne paye pas les fonctionnaires, on va payer très cher les actionnaires...»

Les syndicats espèrent que cette mobilisation sera suivie en masse.

Centre Presse / Joel Born
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?