Rignac : la route des Olympiades des métiers passe par la finale régionale à Ondes

  • Un puzzle de pavés sur un lit de sable à résoudre pour le binôme rignacois.
    Un puzzle de pavés sur un lit de sable à résoudre pour le binôme rignacois.
Publié le
Centre Presse

Baptiste Fabre de Villefranche-de-Rouergue, élève en BTS au lycée Louis Solignac de Canet-de-Salars, élève en BP piscine, ont été retenus pour représenter l’établissement rignacois.

C’est la première étape d’un parcours qui est censé les mener aux Olympiades des métiers à Kazan, en Russie, en 2019.

Pour la 2e étape qui s’est déroulée dans les locaux du lycée, le binôme rignacois avec le binôme de lycée Fonlabour d’Albi (81) et celui des Compagnons ont été retenus pour disputer en compagnie de trois autres équipes de Languedoc-Roussillon, la finale de la région Occitanie à Ondes (31), jeudi 29 mars.

Pour cette troisième étape, le binôme se prête actuellement à un entraînement intensif pour travailler des épreuves imposées. Les différentes réalisations (des microjardins de 16 m2 construits en bois avec des murets en pierre, des végétaux, un bassin d’eau...) sont notées sur des critères objectifs (mesures au millimètre près, cotes, niveau), mais aussi sur des critères subjectifs tels la présentation, la finition, la propreté, le coup d’œil.

« La cohésion du binôme est fondamentale comme dans tous les sports collectifs », précise Jean-Marc Volpellier, enseignant au sein de la structure, qui avoue « qu’un binôme rignacois a été battu en finale nationale suite à une mésentente des élèves dans la dernière demi-journée. ».

Baptiste et Louis iront défendre la notoriété régionale du lycée.

Cette notoriété, la directrice Anne-Marie Prunet voudrait qu’elle se développe sur le plan national : « Dans les années précédentes, nous avons obtenu la médaille d’argent et la médaille de bronze : il nous manque l’or. »

On comprend mieux pourquoi l’établissement cultive cette exigence du haut niveau.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?