VIDÉO. Aveyron : Le Département reprend possession du palais épiscopal de Rodez

  • Le palais épiscopal de Rodez est de nouveau entre les mains du Département (Photo archives CP)
    Le palais épiscopal de Rodez est de nouveau entre les mains du Département (Photo archives CP)
Publié le
Centre Presse / Xavier Buisson

« Mon rôle de représentant du conseil départemental était de faire rentrer dans le giron ce bien qui nous appartient. Ce matin (hier mardi, NDLR), des huissiers se sont présentés à 8 h30 devant les portes du palais épiscopal avec un serrurier et des déménageurs. L’immeuble était vide, les portes ont été ouvertes par le serrurier.»

Le président du conseil départemental Jean-François Galliard ne cachait pas sa satisfaction, hier, quelques heures après que l’institution a repris possession du palais épiscopal, situé rue Frayssinous à Rodez.

Cette intervention a mis un terme à plusieurs mois de batailles, judiciaires notamment, entre le conseil départemental et le locataire des lieux Matthias Echène.

Tout a commencé le 24 octobre 2016, le jour où Matthias Echène, gérant de la Holding groupe E, dévoile son projet d’hôtel de luxe.

Le 1er octobre de cette même année, Mgr Fonlupt rendait officiellement les clés du palais au conseil départemental.

Le projet prévoit alors, outre un hôtel de luxe, un restaurant gastronomique, un centre de remise en forme, une brasserie et un musée des arts religieux.

L’idée séduit, à tel point que les clés sont remises à l’homme d’affaires le 2 décembre 2016. C’est ensuite que les choses se gâtent entre le département et la holding.

Pour le département, le bail liant les deux entités est devenu caduc en date du 25 août 2017, du fait que l’homme d’affaires n’a pas été capable de présenter dans les temps de permis de construire pour les travaux qu’il prévoyait.

Le département saisit en référé le tribunal d’instance de Rodez, qui a constaté « la caducité de la promesse » et le fait que la holding était l’occupante des lieux « sans droits ni titres » depuis août 2017.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

130000 €

RODEZ proche TOUR DE VILLE - Rare sur le marché, appartement de type 2 de 5[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?