Éducation : les directeurs des écoles « motivés » mais « surchargés »

  • Sébastien Segur et Sébastien Le Gal demandent l’ouverture d’une réflexion sur le sujet.
    Sébastien Segur et Sébastien Le Gal demandent l’ouverture d’une réflexion sur le sujet.
Publié le , mis à jour

Les directeurs d’école sont avant tout des professeurs, avec, en plus de leurs classes, un tas de tâches supplémentaires. Des activités et des responsabilités qui commencent sérieusement à peser sur ces professionnels de l’Éducation nationale. Depuis trois ans, le syndicat Unsa 12 et l’Unsa Éducation se font les porte-parole de ces directeurs pour demander au gouvernement une ouverture « d’un chantier de réflexion ».

« Les Missions des directeurs d’écoles ont largement augmenté. L’administration demande toujours plus avec autant de moyens qu’avant. En Aveyron, il n’y a qu’une ou deux écoles qui ont un directeur déchargé à temps plein. En théorie, seules les écoles avec quatre classes ont droit à une journée par semaine pour faire tout le travail administratif », explique Sébastien Segur, secrétaire départemental de l’Unsa.

En plus de ce travail administratif, les directeurs d’écoles « doivent s’occuper des parents », de faire l’interface avec « des professionnels de santé pour les enfants handicapés ou allophones », ajoute Sébastien Le Gal, secrétaire de l’Unsa Éducation.

Les syndicalistes mentionnent également la rédaction de PV, suite aux réunions, la sécurité, la liaison avec la mairie pour les travaux, la coordination et l’animation de l’équipe pédagogique etc.

« Les directeurs d’écoles sont motivés mais surchargés. On ne peut plus continuer à travailler de la sorte. Il faut trouver des solutions et nous avons des pistes de réflexion, encore faut-il que le Dasen et ensuite le gouvernement veuillent bien mener cette réflexion », ajoutent les représentants des syndicats.

Ils poseront, en tous les cas cette question à la prochaine commission administrative paritaire départementale, programmée vendredi prochain.

Centre Presse
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?