Musique : huit festivals aveyronnais s’unissent pour renforcer leur projet

  • Les organisateurs des huit festivals réunis en réseau avec les acteurs d’Aveyron culture.
    Les organisateurs des huit festivals réunis en réseau avec les acteurs d’Aveyron culture.
Publié le
Centre Presse / Rachid Benarab

Ils ont en commun leur amour pour la musique classique et contemporaine, mais aussi cette envie de le partager avec le plus grand nombre à travers l’organisation de spectacles.

Ils, ce sont les principaux programmateurs aveyronnais de festivals dédiés à ce style de musique.

Jusqu’à présent, sauf en de rares exceptions (les festivals de Conques et de Sylvanès, par exemple), ces programmateurs avaient pris l’habitude de travailler chacun dans leur coin.

Depuis le début de l’année, ce n’est plus le cas pour huit d’entre eux puisqu’ils ont intégré le tout nouveau Réseau des musiques classiques et contemporaines de l’Aveyron. Un réseau initié par Aveyron Culture, dans le cadre de son dispositif « Pratiques amateurs et professionnels ».

Les huit membres - ils pourront évoluer d’une année sur l’autre - sont : Labyrinthe musical en Rouergue, à Villefranche-de-Rouergue ; Association pour la renaissance du Vieux palais, à Espalion ; Festival et rencontres de musique de chambre du Larzac ; les Détours métaphoniques, à Saint-Salvadou ; Les Rencontres musicales de Conques ; Festival de musiques sacrées - musiques du monde, à Sylvanès ; Fêtes musicales de l’Aubrac et Festival en vallée d’Olt, à Saint-Geniez-d’Olt.

Ouvert aux associations aveyronnaises proposant une saison musicale ou un festival dédié aux musiques classiques et contemporaines, ce nouveau réseau dont la coordination sera assurée par Aveyron culture est destiné à favoriser la circulation de l’information et des publics entre ses membres et de faire connaître leur offre culturelle.

Des membres qui se retrouveront deux fois par an pour établir un plan d’actions annuel et un bilan des opérations.

Construit dans une logique de collaboration le réseau va œuvrer à la valorisation des actions co-construites, venant renforcer les projets de chaque structure et plus particulièrement en matière de formation, d’élaboration d’outils partagés de communication et de projets partagés de médiation et de diffusion.

De leur côté, les programmateurs espèrent bien que cette mise en réseau leur permettra d’attirer un nouveau public d’amateurs de musiques classique et contemporaine.

Un pass a été fourni aux membres du réseau il sera ensuite distribué aux spectateurs moyennant 5 €.

Il leur donnera accès à un tarif réduit pour un événement organisé par chacun des huit acteurs en 2018. Des dépliants recensant les différentes manifestations ont également été édités par Aveyron culture.

L’organe culturel du Département a également créé un espace dédié aux membres du réseau sur son site internet www.aveyron-culture.com, afin que les internautes accèdent à toute leur programmation d’un seul clic.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?