Aveyron : la compétition commence pour La Couvertoirade

  • Tout le village s’est mobilisé pour accueillir les caméras et l’animateur vedette, Stéphane Bern.
    Tout le village s’est mobilisé pour accueillir les caméras et l’animateur vedette, Stéphane Bern.
Publié le
Centre Presse Aveyron

C’est le début de la grande compétition. Celle qui pourrait amener le village de La Couvertoirade vers un titre autant symbolique qu’honorifique.

Les équipes de la boîte de production en charge de la réalisation de l’émission Le Village préféré des Français, qui sera diffusée en juin sur France 2, étaient sur place jeudi et vendredi.

La cité templière, qui fait partie des 14 finalistes, représentera la Région Occitanie, dans ce rendez-vous présenté par Stéphane Bern.

L’animateur était d’ailleurs dans le village vendredi. Son avion annulé, il a fait le déplacement en voiture dans la nuit depuis Paris, pour pouvoir arpenter les allées à l’intérieur des remparts.

C’est sous une météo compliquée que le tournage s’est déroulé.

« L’objectif est de rendre compte de la qualité et de la valeur du village, détaille Valérie Inizan, en charge de la production de l’émission. Faire découvrir ce qui s’y fait et ce que les touristes peuvent y trouver quand ils viennent. C’est un mélange à la fois de patrimoine bâti, de patrimoine culinaire, d’histoire et même de choses un peu plus modernes qui peuvent intéresser ceux qui viennent en famille. On essaie de rendre compte de la richesse à travers le village. »

L’équipe de tournage a donc commencé à réaliser des images sur le plateau du Larzac, pour situer géographiquement la cité.

Puis les caméras et l’animateur vedette ont fait le tour du château, le seul de France construit directement par les templiers. Ils ont ensuite découvert l’église hospitalière. Avant de déguster du pain dans le four banal de la commune. « Il existe encore, et amène de la convivialité et du lien social », c’est important pour l’émission. Stéphane Bern a ensuite découvert la bergerie et les agnelles.

Après une pause dans le restaurant du village, l’équipe a pris la direction de l’Acroroc des Infrus. « Le plateau du Larzac est une terre de rochers, c’est donc cohérent d’aller là-bas, reprend Valérie Inizan. Et puis c’est une activité plus moderne. C’est bien de la montrer. »

Alors que la saison touristique n’a pas encore démarré, tout le monde avait répondu à l’appel de la municipalité, pour recevoir du mieux possible ce visiteur un peu spécial qu’est Stéphane Bern.

Une petite séquence costumée, pour présenter les Mascarades médiévales estivales a été organisée. Et si la pluie a perturbé une partie de la matinée, il n’y a pas forcément de quoi être inquiet pour la diffusion.

« C’est comme ça, c’est la vie des tournages, sourit la productrice. S’il nous manquait des plans, on reviendrait sans Stéphane, pour tourner ce qu’il faut.

On s’accommode toujours de la météo. On le sait, on est habitué. »

Et pour rassurer les esthètes de l’image, l’équipe de tournage est arrivée un jour avant sur place.

Et en a profité pour réaliser des prises de vue à partir d’un drone. Sous un grand ciel bleu.

Sera-ce suffisant pour l’emporter en juin ? « La Couvertoirade a des chances sur le plan purement esthétique, répond Stéphane Bern. Après, ce qui fait la différence, c’est la mobilisation. Les réseaux sociaux et le vote du public. Il y a des régions qui votent plus que d’autres. Les Alsaciens se mobilisent, les Bretons se mobilisent. Est-ce que les Aveyronnais et les Occitans se mobiliseront ? »

Réponse dans quelques semaines.

(Guilhem Richaud/ Midi Libre)

Tournage au village de @LaCouvertoirade dans @Tous_en_Aveyron pour le @villageprefere des Français sur @France2tv et rencontre fortuite avec des amis @josebove et @YannArthus @Occitanie @CrtOccitanie pic.twitter.com/XgIMjCQP43

— Stéphane Bern (@bernstephane) 30 mars 2018
Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?