Les Aveyronnais invités à financer quatre projets de centrales solaires

  • Les Aveyronnais invités à financer quatre projets de centrales solaires
    Les Aveyronnais invités à financer quatre projets de centrales solaires
  • Un projet qui concerne l’Aveyron et les départements limitrophes.
    Un projet qui concerne l’Aveyron et les départements limitrophes.
Publié le , mis à jour

L’initiative réservée aux Aveyronnais et aux habitants des départements limitrophes devrait plus particulièrement séduire les défenseurs des énergies renouvelables, mais aussi les investisseurs tentés par un placement financier leur garantissant un taux annuel de 4,5 % sur 4 ans.

C’est Tenergie, le producteur indépendant d’énergie renouvelable, qui est à l’origine de l’opération de financement participatif qui vient de débuter avec l’objectif de réunir les fonds pour réaliser quatre centrales solaires sur des hangars agricoles dans le Sud-Aveyron.

L’opération est en ligne pendant un mois sur le site internet de Ténergie. Les candidats peuvent investir à partir de 50 € ; sachant que l’objectif de cette levée de fonds est fixé à 50 000 € à atteindre en un mois de collecte.

« Nous sommes convaincus que la transition énergétique aura lieu grâce à la mobilisation des territoires, a souligné Pascal Pénicaud, directeur général de Tenergie. Les énergies renouvelables sont désormais compétitives : nous encourageons les citoyens à devenir acteurs de cette transition en investissant à nos côtés ». Tenergie a décidé d’avoir recours au financement participatif pour ces centrales afin que les riverains et voisins puissent prendre part à des projets de production d’énergie renouvelable près de chez eux.

Les quatre centrales solaires développées par Tenergie seront mises en service avant cet été. Elles totaliseront 610 kWc de puissance et produiront 796 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 162 foyers (hors chauffage). Dans le même temps, elles permettront d’éviter l’émission de 67,7 tonnes de CO2 par an.

Fondé en 2008 à Aix-en-Provence, Tenergie dispose aujourd’hui de 600 centrales solaires et éoliennes. Ensemble elles ont produit plus de 250 GWh en 2017, soit l’équivalent de la consommation électrique moyenne de 50 000 foyers (hors chauffage).

Centre Presse / Rachid Benarab
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?