Aveyron : les pèlerins du monde entier fréquentent le GR 65

  • Une marcheuse du Rhône, le département français le plus représenté en 2017.
    Une marcheuse du Rhône, le département français le plus représenté en 2017.
Publié le
GDM

Nous avons déjà parlé d’une enquête pointue qui a été menée par l’Office de tourisme et du thermalisme de Decazeville communauté auprès des randonneurs qui ont emprunté le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle (GR 65), d’avril à octobre 2017.

583 questionnaires ont été remplis par des marcheurs français et étrangers, permettant de disposer d’un échantillon d’analyse significatif sur le segment du GR 65, traversant notre territoire. Après les motivations des pèlerins, la durée de leur parcours et leur mode d’hébergement, attardons-nous sur leur provenance.

Les randonneurs français représentent 43,7 %, les étrangers 56,3 %. Un chiffre ne doit pas passer inaperçu : 76 départements français ont été répertoriés sur les 95 que compte la métropole, preuve que la randonnée sur le GR 65 est partagée par tout le pays.

Quatre régions se détachent du lot : Auvergne-Rhône-Alpes (18,9 %), Île-de-France (13,2 %), Pays-de-la-Loire (9,5 %), Nouvelle-Aquitaine (9,5 %). Le département du Rhône étant le plus représenté.

Les étrangers sont également friands pour marcher sur le chemin mythique et découvrir notre belle région. Les Hollandais ont été durant plusieurs années très nombreux, mais ils sont détrônés par les Allemands avec 26,8 %, un pourcentage impressionnant.

Suivent les ressortissants de Belgique, 13,9 % ; Canada, 11,2 % ; Suisse, 10,3 % ; USA, 7,4 % ; Australie, 5,6 %. Retenons la belle percée de l’Amérique du Nord. Au total, 34 pays ont été répertoriés. Citons entre autres la Grande Bretagne, l’Irlande, l’Autriche, l’Espagne, la Finlande, l’Italie, la Norvège, la République Tchèque.

Au rayon des pays dit exotiques ou très éloignés : Chine, Japon, Nouvelle-Zélande, Argentine, Chili, Afrique du Sud, Israël, Porto Rico, Sénégal.

Ce témoignage, recueilli auprès d’une randonneuse de Vendée, résume toute la philosophie du GR 65 : « C’est un régal pour le corps et l’âme, un voyage avec soi, un enrichissement inattendu, un cheminement grandiose de plaisirs simples, de rencontres géniales avec le monde entier ! »

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

140000 €

Immeuble de rapport avec caves et terrain clos avec puits à l'arrière compr[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?