Football : les filles du Raf jouent le derby de la peur face à Albi

  • Flavie Lemaitre et ses coéquipières n’ont pas le droit à l’erreur à Albi (Photo J.-L.B.)
    Flavie Lemaitre et ses coéquipières n’ont pas le droit à l’erreur à Albi (Photo J.-L.B.)
Publié le
Centre Presse / Romain Gruffaz

Matches pas comme les autres par définition, les derbies peuvent revêtir un caractère encore plus particulier en fonction de l’enjeu qu’ils présentent, à l’image de celui qui mettra aux prises, aujourd’hui (15 h), Albi et Rodez.

Les deux équipes, qui se talonnent au classement (les joueuses du Tarn, antépénultièmes, devancent celles de l’Aveyron d’une petite longueur seulement), sont engagées depuis maintenant plusieurs semaines dans une opération maintien qui accroît la tension autour de cette opposition.

« Ca va être un vrai combat, estime Grégory Mleko, l’entraîneur du Raf. Il va falloir que les filles soient prêtes mentalement car un derby, comme on dit, ça se gagne. On va jouer sur un terrain compliqué, contre une équipe athlétique, et il faudra vraiment que l’on prenne les trois points pour sortir de la zone rouge et prendre deux longueurs d’avance sur Albi. »

Depuis trois semaines et leur dernière rencontre, lors de laquelle elles s’étaient imposées à domicile contre Lille (2-1), les Ruthénoises se sont attelées à préparer de la meilleure des manières ce rendez-vous ô combien important, à quatre journées du terme de la saison.

« Les filles ont été sérieuses, même si cette période sans compétition a été un peu longue, souligne Mleko. On a beaucoup insisté sur la concentration, la confiance, sur quatre-cinq points primordiaux dans notre situation et je pense qu’elles sont prêtes. On travaille toute l’année pour ces matches-là, qui sont de bons matches à jouer, et on va aller à Albi pour gagner car il y a la place. »

Après une coupure aussi longue, au cours de laquelle, au-delà de l’entraînement, elles ont disputé deux rencontres amicales (une opposition interne et une face aux U15 de La Primaube, remportée 5-1), Lemaitre et ses partenaires, qui bénéficient, selon leur entraîneur, d’un calendrier « plus abordable » que leurs concurrentes (elles accueilleront Fleury et Lyon, avec, entre ces deux rendez-vous, un déplacement à Marseille), et notamment que les Albigeoises (qui iront à Guingamp, recevront le Paris FC et se rendront à Montpellier), vont tenter de reproduire la performance réalisée l’an dernier, lorsqu’elles étaient allées valider leur maintien chez les Tarnaises grâce à un succès 3-1.

« Je n’ai pas de craintes quant à un manque de rythme, assure Mleko. Elles se situent plutôt sur le plan psychologique. Il faudra que les filles soient concentrées et déterminées dès le début du match. Ce sera très important. »

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?