« D’Onet à Tanger », une merveilleuse aventure avec la MJC

  • Les jeunes sur les hauteurs
    Les jeunes sur les hauteurs
Publié le
Centre Presse / CORRESPONDANT

Le groupe est parti pour Barcelone via Figueras, dimanche dernier, avant de prendre l’avion le lendemain matin en direction de Tanger. Le soleil marocain les a accueillis de bien belle façon, leur donnant des ailes, pour aller piquer une tête dans une eau un peu fraîche. Après un temps de courses et d’organisation du quotidien, premier repas de ce qui allait être, un fabuleux séjour !

Dès le lendemain, ils se sont retrouvés dans l’atelier magique de l’artiste tangéroise Najoua Elhitmi, pour préparer les rencontres avec des jeunes de Tanger, puis retrouvailles avec Sisco Balint et Florian Melloul dans la Médina, pour visiter la Galerie Conil et le lieu où Delacroix se rendait pour créer, avec prise de sons et photos des rencontres avec des étudiantes. Une première journée fatigante, mais très intéressante pour tous...

Mais les journées se ressembleront et seront toujours aussi bien remplies, mercredi, rencontre avec Abdelghani Bouzian, l’animateur responsable du théâtre d’Arna (association qui propose des activités cirques, théâtre, musique aux jeunes des rues de la Médina) et les jeunes qui répétaient leur spectacle, un superbe moment.

Puis en visitant l’ancienne Médina avec Florian, rencontre avec l’artiste d’Avignon qui expose à la Galerie Las Chicas où ils ont pu assister au vernissage.

Jeudi a commencé par une séance coupe de cheveux, puis balade dans la vieille ville. deux grands taxis les ont promenés dans les différents quartiers périphériques de Tanger (le quartier California dit le quartier riche pas loin du palais Royal) et le quartier ibérique jusqu’à la grotte d’Hercule, sur les hauteurs de la ville. Après tout ça, direction le hammam traditionnel, pour une excellente expérience, avant un délicieux repas typique avec soupe, brochette de poissons, brochette de viande et un bon verre de thé à la menthe....

Vendredi, après une petite balade, direction le Palais des institutions Italiennes, pour assister à une table ronde sur le thème « À l’épreuve de nos identités », puis visite du salon du livre et des arts organisée par l’Institut français, un moment de découverte interculturel, qui s’est terminé en soirée, après un délicieux couscous chez leur ami Ahmed, avec le concert du rapeur Marocain Muslim et du chanteur Hamid El Hadri.

Les journées passent trop vite, le groupe doit déjà penser retour et donc rangement... Après un petit fast food, ils ont retrouvé Florian Melloul, Norah, Nour et Wardha, place des canons, pour faire des portraits chez Najoua Elhitmi, l’artiste qui les a accueillis le 1er jour. Après cet instant de partage, visite du marché des tisserands, impressionnant à voir !

La journée s’est achevée par le vernissage d’une exposition où Florian et Cisco ont joué leur son, pendant que Balint prenait des photos et que les jeunes de la MJC dansaient tranquillement au milieu des passants... Les jeunes sont revenus, avec des souvenirs plein la tête et des moments inoubliables de Tanger.

Voir les commentaires
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?