Agriculture

VIDÉO. Aveyron : neuf élevages aubrac au départ de la 37e édition de la transhumance

Publié le / Modifié le S'abonner

Encore tout auréolés du succès rencontré il y a quelques semaines au Salon de l’agriculture de Paris, les promoteurs de la race aubrac se sont retrouvés, samedi matin, à la ferme de Cedals, à Bozouls, sur l’exploitation de la famille Vieillescazes (voir par ailleurs) afin d’évoquer la prochaine transhumance des troupeaux sur l’Aubrac.

La 37e édition de cet événement organisé par Traditions en Aubrac, se déroulera dimanche 27 mai.

De quoi ravir les spectateurs en quête d’authenticité. Ils devraient d’ailleurs être encore des milliers à suivre la migration des belles aux yeux noirs joliment apprêtées.

Ils seront d’autant plus nombreux si le soleil est de la partie. Notamment, à Aubrac, point de passage obligé des éleveurs et de leurs bêtes. La foule y est parfois tellement dense que les troupeaux ont du mal à se frayer un passage jusqu’à la place principale.

Même la vache Haute, égérie du dernier Salon de l’agriculture sera de la partie. Après avoir contribué au rayonnement de sa race à Paris, la star du troupeau de l’élevage Dijols, devrait attirer un nouveau public et accroître la notoriété d’un événement qui dépasse aujourd’hui les frontières du département.

Neuf familles comme autant de troupeaux (contre huit l’an dernier), s’élanceront de leur exploitation, la veille pour certains, pour rallier, aux termes d’une marche difficile (de 15 à 60 km selon les troupeaux) les verts pâturages des monts d’Aubrac.

Herbes grasses à foison et eau limpide permettront aux bêtes de (bien) vivre en quasi-autarcie, jusqu’à la fin de l’été.

Comme les années précédentes de nombreuses animations seront programmées à Aubrac, en marge de la montée aux estives.

Et ce, dès le 24 mai, avec le marché paysan, à partir de 11 heures, suivi de la soirée découverte du plateau de l’Aubrac, à partir de 20 h 30. « On va organiser une veillée pour donner la parole aux acteurs de la vie du territoire », indique un bénévole - ils seraient près d’un millier à s’impliquer pour la bonne marche de la fête. Le lendemain, vendredi 25  mai, des balades en bus seront proposées toute la journée pour partir à la découverte du patrimoine et des paysages de l’Aubrac. Les miss Aveyron et Aubrac seront aussi présentes tout le week-end.

Sans oublier le traditionnel Salon du terroir Aubrac, samedi et dimanche, au village, les randonnées accompagnées pour aller à la rencontre des troupeaux transhumant, le folklore et la gastronomie en plus.

Réagir