Culture et Loisirs

Patrimoine : « Les chemins de Saint-Jacques ont ouvert l’Aubrac au monde »

Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

Il y a des chemins qui traversent les frontières, les régions, les villages et même les âges. Les emblématiques chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle sont inscrits depuis 20 ans au patrimoine mondial de l’Unesco. Sur les sept sections des chemins, deux traversent l’Aveyron. « C’est une chance pour notre département, se félicite André Valadier, président du syndicat de préfiguration du PNR de l’Aubrac. Ce chemin a eu un impact fondateur sur notre territoire, l’Aubrac. »

« Ce chemin a ouvert l’Aubrac à l’universalité, au monde et aux étrangers, poursuit André Valadier. Il a également assuré une certaine cohérence entre les territoires. Ces chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle présentent un potentiel de développement conséquent. »

Ainsi, le long de la via Podiensis, sur les sites partenaires de l’opération (Nasbinals, Saint-Chély-d’Aubrac, Saint-Côme-d’Olt, Espalion, Estaing et Conques) des dizaines d’animations se tiendront (lire le programme ci-contre) du 1er mai jusqu’au 11 novembre.

L’association « Sur les pas de Saint-Jacques » et l’Acir (Association de coopération interrégionale) de Compostelle proposent ainsi un programme autour de « l’hospitalité, l’ouverture au monde, sa tradition d’accueil et d’hospitalité », explique Simone Anglade, conseillère départementale de Lot et Truyère et président de l’association « Sur les pas de Saint-Jacques ».

Cette tradition d’accueil sera illustrée par le travail du photographe Balint Pörneczi qui a réalisé le portrait de restaurateurs, de commerçants, d’habitants de villages traversés par les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle mais également de marcheurs, de pèlerins, de randonneurs qui empruntent cette voie mythique.

Le Centre européen de Conques, le conservatoire à rayonnement départemental de l’Aveyron, le musée d’Espalion, les archives départementales, la chapelle des pénitents d’Espalion accueilleront des animations.

de quoi donner une autre dimension à cet anniversaire, pour prolonger le chemin.

Les dernières vidéos
Réagir