Baraqueville

La foire de Baraqueville est de retour après une année "éreintante"

  • Près de 30 000 visiteurs sont attendus ce dimanche à Baraqueville.
    Près de 30 000 visiteurs sont attendus ce dimanche à Baraqueville. - Archives José Antonio Torres
Publié le / Modifié le S'abonner
Après plusieurs mois d’incertitude, plus de 800 exposants seront présents dimanche dans les rues de Baraqueville pour la traditionnelle foire.

La foire au matériel agricole de Baraqueville est de retour ce dimanche pour une 63e édition. Pourtant, les organisateurs, Thérèse Barthe et Aimé Boutonnet, ont longtemps pensé à « jeter l’éponge ». « Cela n’a jamais été aussi dur d’organiser l’événement, cette année a été éreintante », soufflent-ils, épuisés par de longs mois d’incertitude. Car entre des problèmes organisationnels, politiques ou encore sécuritaires, les historiques chevilles ouvrières de l’événement ont dû batailler jusqu’au bout. Et surtout jongler avec l’hebdomadaire marché bovin du cadran, le lendemain.
« Personne n’a voulu le déplacer au mardi. Pour nous, c’était impossible de concilier les deux. On compte plus de 800 exposants et ces derniers ne peuvent pas laisser Baraqueville vide dès le lundi matin. On voulait donc tout annuler. Avant qu’un terrain d’entente ne soit trouvé en février, nous déchargeant de toutes responsabilités dès le lundi matin », expliquent-ils, encore un brin amer après de multiples « réunions houleuses ».
Au final, tout comme les précédentes années, plus de 800 exposants et des milliers de visiteurs sont attendus dans les rues de Baraqueville pour l’ouverture de la foire, dimanche matin.

Où se garer dimanche à Baraqueville ?

Si vous venez de Rodez : le giratoire de Carrefour vous conduira aux parkings situés de part et d’autre de la RN 88 : à droite le parking de Carrefour, à gauche l’espace de la future zone : 1 000 places environ. Vous pouvez aussi vous garer dans le tourne à gauche qui vous conduira à la zone du Puech, Volpillac, le long du lotissement et les voies parallèles : 3 000 places. Si vous venez d’Albi : lorsque vous arrivez à l’hôtel Ségala Plein Ciel, vous tournez à droite vers une zone de parking : 2 000 places (lotissement les Cazalets), cour de la gare SNCF et à l’entrée du bourg tourner à droite : avenue de la Gare et rue des Saules des voies à sens unique. Si vous venez de Montauban ou Villefranche-de-Rouergue, lorsque vous arrivez au garage Peugeot, à droite une zone de parking 500 places, au giratoire prendre à droite direction La Garde : 500 places. Dans le bourg RD 570, direction Vors, sens unique de 5 heures à 20 heures : 2 000 places et RD 507 (appelée Rue de la Vallée-du-Viaur), direction Camboulazet : parking écoles et gymnase : 800 à 1 000 places. Un fléchage vous guidera. Il appartient aux automobilistes pressés d’emprunter d’autres itinéraires.


« Deuxième foire de la région »
« Nous sommes la deuxième foire de la région en terme de chiffre d’affaires. Et, surtout, on fait vivre de très nombreuses associations de Baraqueville, sans parler des restaurants blindés durant tout le week-end », rappellent Thérèse Barthes et Aimé Boutonnet. Dimanche, une soixantaine de bénévoles seront encore sur le pied de guerre pour accueillir le flot de visiteurs, venus découvrir le matériel dernier cri du monde agricole ou encore dénicher la perle dans les nombreux étals de matériel d’occasion. Les plus curieux pourront également découvrir un mini-salon agricole sous la Halle avec plusieurs concours régionaux de vaches laitières. Le marché aux plants et aux fleurs fera également son retour. En espérant que la météo soit des plus clémentes...
L’an passé, les organisateurs avaient eu droit à de la pluie. Mais cela n’avait pas refroidi des milliers de visiteurs. En sera-t-il de même ce dimanche ?

Réagir