Avril 2018 : 3e mois d’avril le plus chaud depuis 1900

  • Avril 2018 : 3e mois d’avril le plus chaud depuis 1900
Publié le
Centre Presse Aveyron

La douceur a dominé durant ce mois d'avril avec un épisode de chaleur exceptionnelle du 18 au 22.

La douceur a dominé durant ce mois d'avril avec un épisode de chaleur exceptionnelle du 18 au 22. En revanche, la fin du mois a été très agitée avec une baisse marquée des températures. Les températures ont été remarquablement chaudes pour la saison, notamment sur l'est du pays, avec des maximales dépassant souvent les normales de plus de 4 °C du Grand-Est à Rhône-Alpes.

Les 20 et 21 avril ont été les journées les plus chaudes à l'échelle de la France avec une température maximale moyenne sur la France de 27 °C le 21. La température moyenne de 13,8 °C sur la France a été 2,7 °C au-dessus de la normale malgré un rafraîchissement marqué en toute fin de mois. Avril 2018 se classe ainsi au 3e rang des mois d'avril les plus chauds depuis 1900, derrière avril 2007 (anomalie de +3,6 °C) et avril 2011 (anomalie de +3,3 °C).

La pluviométrie a été hétérogène avec des cumuls très excédentaires de la Normandie au Pas-de-Calais ainsi que sur le pourtour méditerranéen d'une part, et un déficit marqué de l'Alsace au nord de Rhône-Alpes d'autre part. En moyenne sur le pays, la pluviométrie a été proche de la normale. La France a bénéficié d'un soleil très généreux du 17 au 21. L'ensoleillement a été proche de la normale sur la majeure partie du pays. Il a toutefois été déficitaire de 10 à 20 % sur la côte atlantique et excédentaire de 10 à 30 % du Grand-Est au nord des Alpes ainsi que sur la Corse

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?