Le Carladez dit non au compteur Linky

  • Le Carladez refuse le compteur Linky
    Le Carladez refuse le compteur Linky
Publié le
Correspondant

Jeudi 3 mai, de très nombreux carladéziens se sont regroupés au pied de la tour de Monaco, symbole du Carladez, pour signifier qu’ils sont attachés à leurs anciens compteurs électriques. S’ils refusent ce compteur Linky, c’est à cause de ses indiscrétions sur la vie privée de chacun comme en témoignent les propos des participants.

« Nous n’avons pas besoin de mouchards de notre vie privée ! » déclare Julie. Pour Danielle « C’est un véritable gâchis que de jeter 35 millions de compteurs qui fonctionnent et qui peuvent fonctionner 60 ans ou plus alors que le Linky a une durée de vie limitée à 10 ou 15 ans ! ». « Cest encore l’usager qui va financer ces poses puisqu’Enedis va faire payer cette note à partir de 2021. Le déploiement coûtera plus de cinq milliards d’euros, chaque client paiera plus de 130 € ! » explique Benoit.

Ce qui inquiète Odette : « Ce sont les effets des compteurs Linky sur notre santé et l’exposition prolongée à des champs électromagnétiques ! Le principe de précaution veut que l’on étudie les risques dans la durée. Nous ne voulons pas servir de cobayes comme pour l’amiante il y a cinquante ans ! ». « Nous nous réjouissons que les compteurs d’eau communicants ne soient pas acceptés dans l’Aveyron, il faut faire la même chose avec le compteur communicant électrique ! » ajoute Jean-Luc.

Christian nous livre une information récente : « Nous sommes très satisfaits pour une famille du Carladez qui ayant construit une maison biologique, refusait le compteur Linky. Un bras de fer s’en est suivi avec Enedis et une importante médiatisation. depuis plusieurs mois la famille vivait avec un compteur de chantier, Enedis leur refusant l’installation d’un compteur traditionnel. À force de ténacité et de lutte, la famille a eu gain de cause et vient d’obtenir un compteur traditionnel, sans nuisances ! ». Comme on le voit, le Carladez est vraiment déterminé.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?