Bozouls

Pélerinage en Pologne à la mémoire de Gabriel Rieucau

  • Tous enchantés de cette nouvelle excurssion en Pologne.
    Tous enchantés de cette nouvelle excurssion en Pologne.
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

Gabriel Rieucau a été prisonnier de guerre au Stalag 2 B à Hammertein, en Poméranie allemande près de la Mer Baltique, aujourd’hui Czarne en Pologne.

Le projet de l’association «La famille de Gabriel Rieucau… pour un devoir de mémoire » porté depuis plus de trois ans par Bernard Pradalier et Yvette Marcenac va enfin se réaliser : aller à la découverte des restes du camp où il a vécu et retrouver la ferme où il a travaillé…

Une semaine de voyage...

Le couronnement, en quelque sorte, de tout un travail de mémoire entrepris depuis l’édition du livre publié en juillet 2009 où Gabriel raconte ses cinq années de guerre et de captivité.

Un voyage d’une semaine, du 10 au 16 mai, préparé par Yvette Marcenac et Christian Rieucau qui va conduire les 37 participants - un remarquable succès quant aux inscriptions ! - de Toulouse à Berlin par avion avec visite de la ville, puis en autocar à travers la Pologne jusqu’à Czarne et le Stalag 2 B.

... jusqu’à Gdansk

Le groupe sera reçu par le maire de Bielkowo, le village même et la ferme où Gabriel a travaillé à quelques kilomètres de la Mer Baltique. Le voyage se poursuivra en direction du nord jusqu’à Gdansk, située à l’embouchure de la Vistule. Ils découvriront cette ville magnifique reconstruite pierre par pierre après la seconde Guerre Mondiale. Le groupe descendra ensuite vers Varsovie où les « Rieucau » feront deux jours de visite avant de regagner Toulouse par avion… L’arrivée en bus sur Bozouls aura lieu tard le mercredi soir, avec, n’en doutons pas des souvenirs et des images plein la tête, pour que vive cette mémoire.

Réagir