Apprentissage

Les aînés apprennent à surfer sur le Net

  • Un des groupes d’apprentis...
    Un des groupes d’apprentis...
Publié le / Modifié le S'abonner

Pour les plus de 55 ans il est parfois difficile pour eux, souvent peu familiarisés avec l’outil informatique en général, d’apprivoiser le langage très particulier d’Internet et de naviguer sur la toile.

Heureusement, le club des Aînés, présidé par Simon Laurens, a eu la riche idée de proposer des cours d’initiation à l’informatique et de navigation sur internet. Ils ont débuté début novembre 2016 dans une salle mise à disposition à la maison de retraite Sainte-Anne à La Primaube.

Ces cours sont ouverts à tous les niveaux de connaissance, depuis les débutants jusqu’aux plus expérimentés, et dispensés bénévolement par Marcel Virion et Pierre Remise, qui possèdent toutes les qualités requises à cet exercice et qui forts d’une très bonne maîtrise de l’outil informatique, sont à même de répondre aux demandes et questions de leurs élèves qui ne sont pas de la génération internet.

Ils étaient encore cette année une vingtaine d’hommes et femmes, retraités ou résidants à Sainte-Anne, répartis en deux groupes, à se retrouver tous les jeudis pour faire leurs premiers pas en informatique pour certains, devenir plus performants pour d’autres, avec la ferme intention d’acquérir rapidement les gestes indispensables pour une bonne maîtrise de ce nouveau compagnon qu’est l’ordinateur.

Jeudi dernier, c’était le dernier cours de l’année. Après une vingtaine de cours, les résultats sont plutôt positifs. Les conseils de leurs formateurs commencent à porter leurs fruits.

Partis de rien, ils sont maintenant capables d’épater leurs enfants ou petits enfants en leur envoyant des e-mails avec des photos. Ils peuvent également faire des achats, composer une lettre, trouver des recettes de cuisine, des conseils pour le jardinage, suivre leur compte bancaire et l’actualité, connaître la météo, mener des démarches administratives, faire leur déclaration d’impôt... Vivement novembre 2018 pour la reprise des cours afin d’améliorer encore leur niveau de connaissance !

Réagir