Mon ado est amoureux !

  • Mon ado est amoureux !
    Mon ado est amoureux ! destinationsante.com
Publié le
Destinationsante.com

Il est peu loquace et a la tête ailleurs, il s’isole pour téléphoner, rougit lorsque vous lui parlez d’un « p’tit copain » ou d’une « p’tite copine »… C’est sûr, votre ado est amoureux ! Il va falloir vous y habituer, et l’accompagner au mieux dans cette aventure nouvelle pour vous deux.

Ne jugez pas… Piercings, tatouages, baggy… Le look de son amoureux – ou de son amoureuse – ne correspond pas vraiment à vos standards ? Gardez vos appréciations pour vous… et faites en sorte qu’elles ne transparaissent pas dans vos attitudes. Le fait de juger ouvertement cette personne peut devenir une source de conflit entre vous et votre ado. En résumé : faites preuve d’ouverture d’esprit. Après tout, cet amoureux (ou amoureuse) peut aussi apporter un souffle nouveau au sein de la famille…

Mettez un cadre à la relation. Il n’empêche que vous êtes en droit de poser des règles : « oui tu es amoureux, mais cela ne t’empêche pas de participer aux réunions de famille. Ni de partir en week-end avec papa et maman. » Veillez à ce qu’il ne se désocialise pas, qu’il ne vive pas en vase clos « l’amour de sa vie ».

Bien évidemment, cette relation doit être aussi, l’occasion de parler (ou de reparler) de sexualité. Et d’insister sur l’importance du préservatif, sans bien sûr s’immiscer trop dans sa vie et cette relation. N’allez pas par exemple, glisser des préservatifs dans sa poche. Trop lourd… ! De la même façon, fixez des règles concernant les visites de son amoureux ou de son amoureuse à la maison. Acceptez-vous qu’il ou elle dorme à la maison ? Si oui, quand ? Calez tout cela avec votre ado.

Gérez le chagrin d’amour. Pour les psychologues et les psychiatres, le premier chagrin d’amour est une étape fondamentale dans la construction affective de votre ado. Ne minimisez pas sa douleur en déclamant des phrases du type : « ca va passer » ou… « un de perdu, dix de retrouvés » ! Non. Ecoutez son chagrin. Ne vous offusquez pas s’il préfère se confier à son frère, sa sœur ou son meilleur ami. Dans tous les cas, restez attentifs. Et si vraiment, vous sentez qu’il ne s’en sort pas, qu’il devient dépressif, adressez-le à un psychologue.

Enceinte, devez-vous arrêter le café ?

Source : Destination Santé

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?