République démocratique du Congo : Ebola fait son retour

  • République démocratique du Congo : Ebola fait son retour
    République démocratique du Congo : Ebola fait son retour destinationsante.com
Publié le
Destinationsante.com

Une nouvelle épidémie d’Ebola a été confirmée en République démocratique du Congo ce 8 mai. Au cours des 5 dernières semaines, le virus a fait 17 victimes.

La République démocratique du Congo (RDC) souffre d’une nouvelle épidémie à virus Ebola dans son pays. La propagation du virus a été repérée dans le nord-ouest, à 30 km de Bikoro, dans la province de l’Equateur. Au fil de ces 5 semaines, 21 cas de fièvres hémorragiques ont été rapportés. Parmi eux, 17 patients ont perdu la vie.

« Le Ministère congolais de la santé a informé l’OMS que deux des cinq échantillons prélevés sur cinq patients se sont révélés positifs à l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) à Kinshasa. Davantage d’échantillons sont collectés pour être testés », renseigne le site ONU Info.

« Réduire le pertes en vies humaines »

« Notre priorité absolue est d’arriver à Bikoro pour travailler aux côtés du gouvernement de la RDC et de ses partenaires afin de réduire les pertes en vies humaines et les souffrances liées à cette nouvelle flambée de virus Ebola », a déclaré le Dr Peter Salama, directeur général adjoint de l’OMS pour la préparation et la réponse aux situations d’urgence.

L’OMS a aussi « débloqué 1 million de dollars de son fonds d’urgence pour financer les activités d’intervention au cours des trois prochains mois afin d’enrayer la propagation du virus Ebola aux provinces et pays voisins ».

A noter : en RDC, la fin de la dernière épidémie avait été déclarée en juillet dernier par l’OMS. Depuis 1976, un total de 9 épidémies a désormais envahi le pays.

Mon ado est amoureux !

Source : Destination Santé

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?