Le Festival de Cannes à la TV : "The Artist" sur Ciné+ Premier

  • "The Artist" marque la troisième collaboration entre le réalisateur et Jean Dujardin après "OSS 117". "The Artist" marque la troisième collaboration entre le réalisateur et Jean Dujardin après "OSS 117".
    "The Artist" marque la troisième collaboration entre le réalisateur et Jean Dujardin après "OSS 117". All Rights Reserved
Publié le
Relaxnews

Pendant le 71e Festival de Cannes, les chaînes françaises mettent à l'honneur les films et les acteurs qui ont fait sensation sur la Croisette ces dernières années. Pour ce quatrième jour de festivités cannoises, Canal+ diffuse "The Artist" avec Jean Dujardin sur Ciné+ Premier à 22 h 20.

Pendant le 71e Festival de Cannes, les chaînes françaises mettent à l'honneur les films et les acteurs qui ont fait sensation sur la Croisette ces dernières années. Pour ce quatrième jour de festivités cannoises, Canal+ diffuse "The Artist" avec Jean Dujardin sur Ciné+ Premier à 22 h 20.


Sorti le 12 octobre 2011, le film de Michel Hazanavicius, "The Artist", a reçu un accueil incomparable au niveau national comme international. Mené par le duo Jean Dujardin et Bérénice Bejo, "The Artist" a intégré la compétition officielle du 64e Festival de Cannes au dernier moment. Annoncé comme sélectionné hors compétition, le délégué général Thierry Frémaux a passé outre les règles de la compétition, qui fixe à trois le nombre de films français sélectionnés, en intégrant le long-métrage de Michel Hazanavicius. Une stratégie qui a payé puisque Jean Dujardin a reçu le prix d'interprétation masculine pour son rôle au Festival de Cannes de 2011.

Un véritable succès pour ce film français qui a même dépassé les frontières. "The Artist" a remporté de prestigieux prix dont trois Golden Globes, meilleur film musical ou comédie, meilleur acteur dans un film musical ou comédie pour Jean Dujardin, et meilleure musique de film. Le film a également été récompensé de sept BAFTA dont celui du meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur acteur dans un premier rôle. En 2012, "The Artist" ramène six Césars dont celui de la meilleure actrice pour Bérénice Bejo et celui du meilleur réalisateur pour Michel Hazanavicius.

Consécration ultime aux Etats-Unis, le long-métrage devient le film français ayant eu le plus de nominations aux Oscars. Avec dix nominations au total, "The Artist" réussit l'exploit d'être le deuxième film à avoir le plus grand nombre de nominations derrière "Hugo Cabret", de Martin Scorsese, qui en affiche onze. Au terme de la compétition, Jean Dujardin décroche l'Oscar du meilleur acteur et devient ainsi le premier acteur masculin français à remporter cette haute distinction, après plusieurs actrices françaises (Claudette Colbert, Simone Signoret, Juliette Binoche et Marion Cotillard).

Michel Hazanavicius n'est pas en reste puisqu'il remporte le très convoité Oscar du meilleur réalisateur devant Woody Allen et Martin Scorsese. Cette prouesse fait de lui le deuxième cinéaste français à gagner ce prix après Roman Polanski pour "Le Pianiste", en 2003.

"The Artist" raconte l'histoire d'amour entre George Valentin (Jean Dujardin), vedette du cinéma muet, et Peppy Miller (Bérénice Bejo) dans les années 1927 à Hollywood alors que cette dernière devient une star montante du cinéma parlant. Un changement dans le monde du 7e art qui met à mal leur histoire d'amour.

"The Artist", de Michel Hazanavicius avec Jean Dujardin et Bérénice Bejo

Le vendredi 11 mai à 22 h 20 sur Ciné+ Premier

Bande-annonce : Youtu.be/XvifS2QOun4

Source : Relaxnews

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?