La Pêche a repris !

  • les pêcheurs font régulièrement d très belles prises sur le terrritoire de l’Argence qui mérite amplement sa réputation de «paradis des pêcheurs» les pêcheurs font régulièrement d très belles prises sur le terrritoire de l’Argence qui mérite amplement sa réputation de «paradis des pêcheurs»
    les pêcheurs font régulièrement d très belles prises sur le terrritoire de l’Argence qui mérite amplement sa réputation de «paradis des pêcheurs»
Publié le
Correspondant

Après un joli brochet en fin d’année pris par Jérôme, voici un beau sandre de 83 cm pour 5Kg. Le poisson à été pêché par Cyril Salgues au plan d’eau de Ste Geneviève.

L’occasion de rappeler que si les cours d’eau locaux vous offrent de multiples possibilités de pêche (truite en rivière, carnassier sur les lacs de Sarrans et de la Barthe, « no kill » sur différents parcours), le respect de la réglementation permettra à chacun de se faire plaisir.

Petits rappels :

La carte de pêche est obligatoire et valable du 1er janvier au 31 décembre. Excepté les cartes « personne majeure » et « journalière », toutes les cartes de pêche vous permettent de pêcher pratiquement partout en France (91 départements). Vous pouvez l’acheter directement sur Internet : www.cartedepeche.fr.

En Argence, vous trouverez deux catégories de cours d’eau :

1ère catégorie : ouverture : du 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre inclus. Truite : maille : 20cm ; 6 truites autorisées par jour et par pêcheur. Pêche à l’asticot interdite.

Ecrevisses : pêche de l’écrevisse autochtone strictement interdite ; écrevisse signal autorisée.

2ème catégorie : Pêche autorisée toute l’année et libre pour toutes les espèces, sauf :

Truite : maille : 23cm ; 6 truites autorisées par jour et par pêcheur. Pêche de la truite Fario interdite durant la fermeture de la 1ère catégorie. Pêche de la truite Arc en Ciel autorisée toute l’année. Brochet : pêche interdite du dernier lundi de janvier au 30 avril inclus. Maille : 50cm. Sandre : pêche autorisée toute l’année. Maille : 40 cm. De début avril à mi-juin : période de reproduction. 3 zones de frayères sont installées sur le lac de Sarrans ; pendant cette période, toute pêche y est totalement interdite. Black Bass : maille : 30cm. Sandres, black bass et brochets confondus : prélèvement maxi : 3 poissons / jour / pêcheur dont 2 brochets maximum.

Trois parcours « no kill » ont été mis en place sur le territoire : sur l’Argence vive sur 600 mètres au Quié de la Terrisse ; sur Le Réols su 1 km près de Lacalm (direction Sainte-Geneviève) ; sur Le Lebot sur 1,8 km près de Lacalm (direction Chaudes Aigues).

Pour préserver la qualité de ces parcours, nous vous recommandons de pratiquer votre technique avec un hameçon sans ardillon, idéalement à la mouche. Il est obligatoire de relâcher avec le plus grand soin les truites capturées, les autres espèces piscicoles pouvant être prélevées.

Des guides diplômés ainsi que des représentants de l’AAPPMA sont à votre disposition pour vous renseigner ou vous accompagner. Le livret de la Fédération Départementale de pêche Aveyron sur la réglementation 2018 est à votre disposition à l’Office de Tourisme d’Argences en Aubrac.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?