Actu ciné

Cannes 2018 : le retour de Spike Lee avec "BlacKkKlansman"

  • "BlacKkKlansman" est l'un des deux films américains en lice pour la Palme d'or 2018
    "BlacKkKlansman" est l'un des deux films américains en lice pour la Palme d'or 2018 - Yann COATSALIOU / AFP
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

Réalisateur américaine engagé pour la cause des afro-américains, Spike Lee revient presque 30 ans après son dernier film en compétition à Cannes. Ce lundi 14 mai, il présentera "BlacKkKlansman" dès 19h30 sur la Croisette.

Réalisateur américaine engagé pour la cause des afro-américains, Spike Lee revient presque 30 ans après son dernier film en compétition à Cannes. Ce lundi 14 mai, il présentera "BlacKkKlansman" dès 19h30 sur la Croisette.


Le cinéaste de génie est de retour sur la Croisette, 27 ans après avoir présenté "Jungle Fever" en 1991 en compétition officielle, pour lequel Samuel L. Jackson a remporté le prix du meilleur second rôle masculin. Spike Lee revient au Festival de Cannes avec "BlacKkKlansman", l'histoire vraie d'un policier afro-américain qui a intégré le Ku Klux Klan dans les années 1978.

Le long-métrage revient sur l'histoire de Ron Stallworth alors policier de Colorado Springs qui a réussi à infiltrer l'organisation suprémaciste blanche par des échanges au téléphone et par courrier. Une véritable histoire que le principal intéressé à retransmis dans son livre "Black Klansman: Race, Hate, and the Undercover Investigation of Lifetime". 

Le réalisateur américain de "Malcom X", très engagé, concourt pour la Palme d'or alors que les Etats-Unis restent toujours en proie aux violences entre communautés. Spike Lee, plusieurs fois au centre de controverses, signera-t-il son grand retour auréolé d'une Palme d'or ? Il montera les célèbres marches dès 19H30 pour présenter son film mené par le duo John David Washington et Adam Driver dans les rôles principaux. "BlacKkKlansman" sortira dans les salles américaines le 10 août prochain, date du premier anniversaire des émeutes de Charlottesville qui avait coûté la vie à une manifestante anti-raciste. Pour le moment, la bande-annonce n'a toujours pas été dévoilée. En France, le film sera visible à partir du 22 août. Spike Lee avait débuté au Festival de Cannes en 1989 avec "Do The Right Thing", en compétition officielle, qui traitait déjà des tensions entre communautés. 

Source : Relaxnews

Réagir