Actu ciné

Cannes 2018 : Lee Chang-Dong et Matteo Garrone, deux habitués montent les marches

  • "Burning" est le troisième film de Lee Chang-Dong à être sélectionné en compétition officielle pour la Palme d'or.
    "Burning" est le troisième film de Lee Chang-Dong à être sélectionné en compétition officielle pour la Palme d'or. - Courtesy of Diaphana Distribution
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

Lee Chang-Dong et Matteo Garrone, deux réalisateurs habitués du Festival de Cannes, vont s'affronter sur la Croisette en ce neuvième jour de compétition cannoise. Avec respectivement "Burning" et "Dogman", les deux hommes monteront les marches pour tenter de décrocher l'ultime récompense.

Lee Chang-Dong et Matteo Garrone, deux réalisateurs habitués du Festival de Cannes, vont s'affronter sur la Croisette en ce neuvième jour de compétition cannoise. Avec respectivement "Burning" et "Dogman", les deux hommes monteront les marches pour tenter de décrocher l'ultime récompense.


Habitué du Festival de Cannes, le Sud-Coréen Lee Chang-Dong revient dans la compétition cannoise avec "Burning", qu'il présente ce merdredi 16 mai à 18h30. Mené par Steven Yeun ("The Walking Dead", "Okja"), le film suit la vie de Haemi, une jeune fille qui, lors de son voyage en Afrique, rencontre un garçon mystérieux du nom de Ben (Steven Yeun). Après l'avoir présenté à son ami Jongsu, Ben lui révèle son passe-tems bien étrange.

Lee Chang-Dong débarque la première fois à Cannes en 2000 avec "Peppermint Candy", sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs. En 2007, le réalisateur sud-coréen intègre la compétition officielle avec "Secret Sunshine", en lice pour la Palme d'or, mais s'incline face à "4 mois, 3 semaines, 2 jours" de Cristian Mungiu, lors du 60e Festival de Cannes. Son aventure cannoise ne s'arrête pas là puisque deux ans après le cinéaste fait partie du jury officiel de la 62e édition présidée par Isabelle Huppert. L'année d'après, en 2010, Lee Chang-dong remporte son premier prix cannois, celui du scénario, avec "Poetry".

Deux fois primé à Cannes, l'Italien Matteo Garrone présentera dès 22h son dernier film intitulé "Dogman". Le film dramatique suit la vie du discret Marcello, un toiletteur pour chiens apprécié dans sa banlieue. Le retour de son ami Simoncino, ancien boxeur drogué à la cocaïne qui vient de sortir de prison, va bouleverser sa vie. Ce dernier ne tarde pas à reprendre ses activités criminelles dans le quartier. Malgré lui, Marcello va se laisser entraîner dans un tourbillon de violences criminelles. "Dogman" sortira dans les salles françaises le 11 juillet.

Sur trois films sélectionnés en compétition officielle, le réalisateur italien a remporté deux prix au Festival de Cannes. En 2008, avec "Gomorra", Matteo Garrone remporte le Grand prix du jury lors du 61e festival pour sa première sélection cannoise. Une prouesse que le réalisateur réitère pour son deuxième film sélectionné au 65e Festival de Cannes en 2012 avec "Reality".

"Burning" de Lee Chang-Dong avec Steven Yeun, Ah-in Yoo, Jong-seo Jun 

Bande-annonce : Youtu.be/wi6Kw7V8gXk

"Dogman" de Matteo Garrone avec Marcello Fonte et Edoardo Pesce

Bande-annonce : Youtu.be/8bEdZy33hdc

Source : Relaxnews

Réagir