Anglars-Saint-Félix

La fête d’Anglars revient du vendredi 1er au dimanche 3 juin

  • Une scène à revoir bientôt
    Une scène à revoir bientôt
S'abonner Mis à jour le -- partages

Le temps fort de ces festivités sera pour la 28ème année la reconstitution d’un village d’autrefois animée par 300 figurants costumés et l’entrée sera comme d’habitude gratuite. L’an dernier, il y avait eu 5000 visiteurs le temps de l’après midi.

La reconstitution d’un village d’autrefois du dimanche 3 juin débutera à 15 heures. Le thème, qui change chaque année, sera pour cette édition: les quatre saisons. Une trentaine de scénettes les représenteront sur tout le tour du village: printemps: ramasser les fraises et en faire des confitures, laver la laine au lavoir puis la carder, la bénédiction des rameaux avec la procession du cortège, le ramassage du tilleul - été: la fenaison réalisée avec des vieux tracteurs des années 50 et chargée sur un char tiré par une paire de bœufs, moisson à la lieuse, plusieurs battages du blé (deux batteuses avec botteleuses entraînées par des tracteurs, et un croque-paille entraîne par un manège à cheval), une botteleuse manuelle, divers ventadous, le crible pour trier le grain, les fagots de frêne - automne: ramasser les feuilles mortes pour la litière, tressage et égrenage du maïs, pressage du cidre, grillée de châtaignes - hiver: gavage des canards avec dégustation des frittons chauds, casser les noix, éplucher les châtaignes, reconstitution d’une veillée, tressage des paniers, bois de chauffage, fabrication de la saucisse (et cuisson pour la vente), alambic pour la niôle.

Dans le village, vous pourrez également voir plus de trente métiers ou activités: le cordier en activité, l’atelier du sabotier avec deux machines Baudin en activité et d’autres en exposition, les couvreurs qui placent des lauzes à la cheville, le cordonnier, démonstration de greffes avec l’association variétés locales 12, rémouleur, cuisson du gâteau à la broche, cuisson des pompes à l’huile au four du village (avec vente des pompes,et des pains et fouaces cuits la veille), l’épicerie où on brûle le café, les lavandières, cuisson et vente des pets de nones (beignets), les couturières, le forgeron qui fabrique aussi des clous, la chaudière pour cuire les patates des cochons, les orties à piquer, le bar à vin (local,qui tache), les musiciens, l’école des tout petits, une exposition sur la guerre de 14-18, présentation d’un court métrage en occitan, la fabrication d’un sabot géant... Ainsi que tout les figurants mobiles qui représente les personnages typiques: maire, curé, nones, gendarmes, facteur, garde champêtre, peilharot, ramoneur, vitrier, pompier, semeur, landau, calèches ... Coté folklore, sur la scène à l’entrée du village,le groupe «l’Escloupeto» exécutera des danses rouergates.

Le reste du programme sera dévoilé lors d’un prochain article, pour renseignements complémentaires, voir le site www.fete-anglars.fr.

Réagir