Onet-le-Château

Trois chorales se mobilisent pour Rétina France

  • L’EVQS, les responsables de Rétina France et la mairie, main dans la main pour ce concert.
    L’EVQS, les responsables de Rétina France et la mairie, main dans la main pour ce concert.
S'abonner Mis à jour le -- partages

L’Ensemble Vocal des Quatre-Saisons, la chorale En Sol Mineur de Carmaux et Prim’Aub’Song, sous la direction de Cécile Filloux et Marlène Azam, seront sur la scène de la salle des fêtes, samedi 19 mai à 20 h 30.

Parrainé par Gérard Lenorman, « Mille Chœurs pour un Regard » est une opération nationale, fédérant plus de 1 000 chorales, dont 25 en Aveyron (qui ont assuré sept concerts, Onet étant le dernier de la liste), pour soutenir Rétina France.

Les différents concerts organisés, permettent de financer des programmes et des bourses de recherche, mais aussi de faire connaître au grand public les maladies de la vue qui, de l’avis de Daniel Cerles, le correspondant aveyronnais de Rétina-France, ne sont pas assez reconnues : « De la malvoyance à la cécité, plus de 4 millions de personnes sont concernées en France. Et ce handicap pas assez reconnu et pris en compte, ne touche pas que les personnes âgées, par exemple, 133 enfants sont malvoyants en Aveyron… »

Pour le bon déroulement de ce concert, la mairie d’Onet le Château est bien évidemment partie prenante, mettant la salle des fêtes et son personnel à disposition.

De leur côté, les trois chorales ont préparé leur programme, pour une soirée joyeuse et haute en couleurs : « On a à cœur de mutualiser, de rencontrer d’autres univers, d’autres chorales. C’est encore plus vrai, lorsqu’il y a un message à faire passer, comme ce sera le cas samedi. On partagera un moment musical, tout en étant solidaires » résume Cécile Filloux, la chef de chœur des deux chorales aveyronnaises.

La première partie de soirée sera assurée par En Sol Mineur puis Prim’Aub’Song. En 2e partie l’EVQS interprétera cinq morceaux, puis chantera avec la chorale primauboise. Enfin, les 90 choristes et les deux chefs de chœur, offriront un magnifique bouquet final, avec trois chants en commun. L’entrée est libre… la participation aussi !

Réagir