Hypertension: 6 facteurs de risque modifiables

  • Se faire prendre la tension par un médecin "au moins une fois par an à partir de 40 ans" est essentiel, selon la société française de cardiologie
    Se faire prendre la tension par un médecin "au moins une fois par an à partir de 40 ans" est essentiel, selon la société française de cardiologie bluecinema / Istock.com
Publié le
Relaxnews

Maladie chronique répandue et mal détectée, l'hypertension artérielle, facteur aggravant des maladies cardiovasculaires, toucherait un adulte sur trois en France dont la moitié qui s'ignore, selon Santé Publique de France. A l'occasion de la journée mondiale de l'hypertension, ce jeudi 17 mai, voici quelques conseils pour prévenir le risque. 

Maladie chronique répandue et mal détectée, l'hypertension artérielle, facteur aggravant des maladies cardiovasculaires, toucherait un adulte sur trois en France dont la moitié qui s'ignore, selon Santé Publique de France. A l'occasion de la journée mondiale de l'hypertension, ce jeudi 17 mai, voici quelques conseils pour prévenir le risque. 


Prendre sa tension régulièrement
Se faire prendre la tension par un médecin "au moins une fois par an à partir de 40 ans" est essentiel, selon la société française de cardiologie. Une pression artérielle systolique supérieure ou égale à 140, ou une pression artérielle diastolique à 90 est signe d'une hypertension. Moins de 20% des Français contrôleraient régulièrement leur tension artérielle, selon un récent sondage. Santé Publique France dans un dernier rapport publié en avril, déplore une diminution de la proportion des femmes hypertendues détectées et traitées, passée de 86,6% à 70,7%. 

Traquer le sel
Côté alimentation, la règle d'or consiste à contourner le sel, facteur numéro un de l'hypertension. Il faut garder en tête la juste dose, soit 1g par portion et éviter de dépasser 6 à 8 grammes par jour. Ainsi, si le plat dépasse les 2g pour 100g, il est trop salé. A la maison, les épices et les herbes aromatiques peuvent agréablement remplacer le sel. Les aliments riche en calcium, magnésium et potassium permettent de réguler la tension artérielle et réduire les méfaits du sel. Dans le top 10 des plus riches, on retrouve les lentilles, les poissons gras, les pruneaux, les fruits secs, les légumes verts, les bananes et le chocolat noir.

Adopter une alimentation équilibrée
Si nous ne sommes pas tous égaux devant l'hypertension - l'hérédité, des déséquilibres hormonaux, ou  la prise de certains traitements peuvent jouer - l'alimentation est un facteur que l'on peut modifier. Il faut éviter les aliments industriels, riches en graisses et en sel caché, et cuisiner maison en misant sur les fruits et légumes gorgées de fibres. La consommation d'alcool, délétère pour les artères, doit également être limitée.

Arrêter de fumer
Le tabac est un facteur de risque important de l'hypertension artérielle. Pour en finir avec la cigarette, il peut être utile de se faire aider par un spécialiste tabacologue qui conseillera un type de sevrage spécifique (patchs) pouvant associer une psychothérapie. Des études ont également montré l'efficacité de la méditation de pleine conscience pour traiter les addictions. 

Gérer son stress
Méditer et faire des exercices de respiration serait très efficace pour réduire l'hypertension et la prise de médicaments. Deux mois de pratique quotidienne suffiraient à abaisser la tension artérielle, selon une étude américaine. 

Bouger
Pratiquer une activité physique régulière au moins 30 minutes par jour, selon les recommandations santé, permet de réguler sa pression artérielle. Marcher, monter les escaliers, sortir son chien, prendre les transports sont autant de réflexes qui favorisent la santé. Les cardiologues alertent sur la prise de poids au niveau du ventre qui indique un risque d'hypertension artérielle.


Source : Relaxnews

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?