Rodez

Les « Familles Eco-Watt » récompensées à Rodez

  • Les familles lauréates du défi « Familles Eco-Watt » Ph.H.
    Les familles lauréates du défi « Familles Eco-Watt » Ph.H.
Publié le / Modifié le S'abonner

Les familles participant au défi « Familles Eco-Watt » ont été récompensées jeudi soir, au musée Soulages. En cinq mois, près de 30 000 kWh, 100 m3 d’eau ont été économisés par les foyers ruthénois.

Depuis le mois de décembre, 26 familles de Rodez et de son agglomération travaillent à réduire les déchets au sein de leur foyer. Jeudi soir, ils ont reçu leur récompense alors que le concours venait de s’achever. Les sept équipes, regroupant trois à cinq foyers avaient donc pour objectif de réaliser des économies, de chauffage ou d’eau par exemple. Deux formations ont été proposées aux capitaines de chaque équipe au moment de débuter le concours.

En cinq mois de défi, 30 000 kWh ont été économisés soit la consommation annuelle d’environ deux maisons, dans la moyenne française ou encore 4,68 tonnes de CO2, soit 14 allers-retours Rodez-Paris qui n’ont pas été rejetés dans l’air. Les six familles ont également économisé 100 m3 d’eau.

L’objectif de réduire d’au moins 10 % la consommation a été dépassé par trois familles dont une a réalisé des économies de l’ordre de 19 %. « Nous sommes agréablement surpris de ce qu’il est possible de faire lorsque de familles s’impliquent dans les économies, souligne Florence Cayla, vice-présidente de Rodez agglomération. C’est possible pour tous. »

Réagir