Les origines du Bassin Houiller au menu de Rencontres citoyennes

  • Les origines du Bassin Houiller au menu de Rencontres citoyennes
  • Le public a été passionné par la conférence-débat.
    Le public a été passionné par la conférence-débat.
Publié le
Correspondant

L’association Rencontres Citoyennes a une nouvelle fois le plein de l’Espace culturel avec sa conférence-débat mensuelle. Les origines du Bassin Houiller étaient à l’ordre du jour. Certes, Rignac n’est pas dans le Bassin. Mais la nouvelle organisation administrative rattachant la commune au canton d’Enne et Alzou avec comme épicentre Aubin, autant en connaître les origines. André Romiguière, président de l’association tourisme de la Vallée du Lot et membre de Sauvegarde en Rouergue était invité pour retracer ces origines.

Ce conteur passionné a expliqué le rôle de la rivière Lot, initialement appelée Olt (ou Olty) avec son flottage de bois et sa navigation fluviale de gabares, sapines et autres embarcations pour le transport du bois et du charbon qui conduira à l’industrialisation du Bassin Houiller de Decazeville jusqu’à la grève de 1962 conclue par la fermeture des mines : « avec vingt nationalités présentes le Bassin a été une vraie mosaïque de civilisations ».

L’intervenant a souligné le rôle du Duc Decazes et de François Cabrol dans l’industrialisation du Bassin. Également les premières exploitations de gisements, la création de concessions par François Ier, l’intervention de Colbert, le laminoir, la verrerie de Penchot, la Vieille Montagne, l’usine à tanin de Penchot, la concurrence avec le chemin de fer qui a entraîné le déclin du Lot… Et les diverses catastrophes minières et la fusillade du Gua qui ont provoqué de nombreux morts. Le débat a permis de revenir sur l’importance du lien entre les cinq communes historiques que sont Aubin, Cransac, Decazeville, Firmi, Viviez et le Lot et de faire un aparté sur la route du fer car, avec seize hauts-fourneaux il y avait aussi du minerai de fer dans le Bassin.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?