Rodez :  les Amis de la cathédrale fêtent leurs 50 ans

  • Visites, concert, conférences... La cathédrale sera mise à l’honneur par ses amis.
    Visites, concert, conférences... La cathédrale sera mise à l’honneur par ses amis.
Publié le
Philippe Routhe

En 1968, autour de Pierre Carrère, fut créée cette association dont le but est de sauvegarder et de valoriser le monument.

Dans l’histoire de la cathédrale, il y a une date qui a marqué les esprits. Le 24 janvier 1968.

Ce jour-là, la clef de voûte de la chapelle Saint-Antoine, aux armes de Bertrand de Chalençon, chute sur une chaise... heureusement vide. Mais crée un électrochoc chez quelques Ruthénois, n’en pouvant plus de voir ce monument tomber en décrépitude. Autour de Pierre Carrère, est alors créée l’association des Amis de la cathédrale.

Cinquante ans après, cette association poursuit inlassablement son travail de réfection, à la mesure de ses moyens. Participation aux restaurations de différents tableaux, de l’orgue, de l’horloge, de la clef de voûte, mise en valeur de l’édifice au travers de visites, de publication de documents...  

C’est dont avec une certaine fierté que l’association, aujourd’hui présidée par Jean-Charles Biélansky, célébrera les 1er, 2 et 3 juin, son cinquantième anniversaire.

Pour cela, elle a concocté un programme alliant culture et ouverture, avec quelques beaux événements. Dont l’inauguration d’une maquette en bois de la cathédrale, réalisée par Jean-Marc Douziech, qui sera installée dans la chapelle Sainte-Agnès.

 

Le programme

Vendredi 1er juin. À 20 h 30, à l’auditorium du centre culturel, conférences de François Icher sur les « œuvriers de la cathédrale » et de Louis Causses pour « quelques mystères dévoilés ».

Samedi 2 juin. Dans la sacristie du chapitre, diaporama à 10 heures, 14 heures et 16 heures, commenté par Pierre Lançon, sur le thème « la cathédrale, 400 ans d’images, 1514-1914 ». Inauguration de la maquette à 11 heures. De 14 heures à 17 heures, visites thématiques. Chroniques d’un chantier permanent, par Dominique Vermorel, la salle de l’horloge par Claude Durand-Tonerre, les parties basses avec les bénévoles de l’association. À 17 h 30 : concert d’orgues par Georges Lartigau et Jérôme Rouzaud.

Dimanche 3 juin. Visite du clocher de la cathédrale avec les Compagnons Scouts et Guides de France de 14 heures à 17 heures.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

130000 €

RODEZ proche TOUR DE VILLE - Rare sur le marché, appartement de type 2 de 5[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?