Conques

Le centre européen de Conques invite Cédric Villani et Pierre Rabhi en conférence

  • Cédric Villani et Pierre Rabhi.
    Cédric Villani et Pierre Rabhi.
Publié le / Modifié le S'abonner

Le célèbre mathématicien, député LREM dans la cinquième circonscription de l'Essonne et l’essayiste écologiste, agriculteur bio et poète animeront deux conférences à Conques et Rignac.

Depuis 25 ans, le centre de documentation historique et le centre européen de Conques proposent, chaque année, un cycle de conférences sur l’histoire de l’art.

En collaboration avec plusieurs partenaires, dont Aveyron Culture, les Frères Prémontrés et l’association rignacoise Rencontres citoyennes, onze conférences animeront cette nouvelle saison culturelle, avec deux invités de choix et de renom : le mathématicien Cédric Villani et l’essayiste, écologiste, agriculteur bio et poète français, Pierre Rabhi.

Pour des raisons de logistique, ce dernier sera accueilli le vendredi 26 novembre, à 20 h 45, à l’espace André-Jarlan, de Rignac (les réservations seront ouvertes, à partir de juillet). Cédric Villani viendra parler de l’histoire des inventions à une date qui sera prochainement arrêtée.

Sur les chemins de St-Jacques

La première de ces conférences aura lieu ce vendredi 25 mai, à 20 h 30, dans l’auditorium du centre européen. À l’occasion de la mise en lumières du tympan de l’abbatiale, le conservateur en chef du département des sculptures du musée du Louvre, Pierre-Yves Le Pogam, évoquera les monuments et les sculptures peints au Moyen Âge.

Jeudi 7 juin, à 20 h 45, Jean-Paul Deremble abordera l’art du récit dans les vitraux médiévaux.

Vendredi 22 juin, à 20 h 45, Pierre Moulier animera une conférence sur les grands Christs romans du Massif Central (on en recense quatre en Aveyron, à Saint-Austremoine, Aubin, Salles-la-Source et Thérondels).

Samedi 21 juillet, à 15 heures, le pasteur Marc Lienhard, traitera de la vie et de l’œuvre du théologien Martin Luther. Son épouse, organiste, révélera son lien avec Bach, lors d’un concert programmé en soirée.

Au cœur de la saison estivale, les 25 juillet, 24 août et 7 septembre, trois conférences, animées par Yves Dauge, Edina Bozoky et Térence Le Deschault, conduiront le public de l’auditorium sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, à l’occasion du vingtième anniversaire de leur classement au patrimoine mondial de l’Unesco.

La journée du 25 juillet, sera également marquée par un concert du chœur Les Éléments, en l’abbatiale Sainte-Foy. Deux autres conférences compléteront ce cycle d’une grande richesse : vendredi 21 septembre, au manoir de Valady, les soldats du Vallon dans la Grande guerre, par Jeannine Ducel et Lionel Dabare, et vendredi 5 octobre, le trésor de Conques à travers l’histoire, par Pierre Lançon.

Conques Le centre européen invite Cédric Villani et Pierre Rabhi
Conques Le centre européen invite Cédric Villani et Pierre Rabhi

Réagir