Luc-Primaube : la maison de santé sort de terre

  • Santé La maison de santé pluriprofessionnelle sort de terre
    Santé La maison de santé pluriprofessionnelle sort de terre
  • Santé La maison de santé pluriprofessionnelle sort de terre
    Santé La maison de santé pluriprofessionnelle sort de terre
  • Santé La maison de santé pluriprofessionnelle sort de terre
    Santé La maison de santé pluriprofessionnelle sort de terre
Publié le
Correspondant

Les différents intervenants ont salué ce projet qui vient conforter l’offre de santé sur le territoire.

Ce jeudi en fin de matinée, la première pierre de la future maison pluriprofessionnelle, place du Ségala à La Primaube, a été posée par la préfète, Catherine Sarlandie de La Robertie, Jean-Philippe Sadoul, maire de Luc-la-Primaube, Jean-François Galliard, président du Conseil Départemental, Christian Teyssèdre, président de la Communauté d’Agglomération, en présence de Dominique Gombert, conseillère départementale, des élus du Grand Rodez, du Dr Denis Perez et de Claude Albagnac qui ont porté ce projet, des architectes et chefs d’entreprises retenues.

Un projet collectif et attractif

Tous les intervenants n’ont pas manqué de saluer ce projet collectif qui vient conforter l’offre de santé médicale et renforcer l’attractivité en milieu semi-rural.

À l’échelle nationale, seulement 15 % des internes optent pour la médecine générale à l’issue de leurs études. Ce pourcentage est de 40 % en Midi-Pyrénées. De plus, les jeunes internes ne veulent plus gérer seuls une patientèle. Sur l’agglomération, un médecin sur deux doit partir à la retraite dans les dix ans à venir. Par ailleurs, les médecins n’acceptent plus de nouveaux patients. En 2015, les professionnels de santé, l’ARS et les collectivités ont commencé à travailler ensemble pour résoudre ce problème et inciter les nouveaux médecins à s’installer sur Rodez Agglomération. Les professionnels de santé ont créé deux pôles de santé : pôle Rodez/Onet et pôle Sud Ruthénois autour de Luc-la-Primaube. Rodez Agglomération a pris la compétence, le 2 février 2016, « construction des maisons de santé » et décidé de construire trois maisons de santé sur le territoire : Luc-la-Primaube, Rodez et Onet-le-Château.

Le président de l’association MSP de Luc-la-Primaube est le Dr Denis Perez. Le pôle de santé du Sud Ruthénois représente 49 personnes dont une vingtaine s’installeront dans la future maison de santé sur une surface totale de 1 438 m² : 10 médecins-internes, 1 cabinet infirmier, 3 sages-femmes, 3 orthophonistes, 3 dentistes, 1 à 2 orthoptistes et un coordonnateur mutualisé. Le projet consiste en la démolition-reconstruction d’un bâtiment qui appartenait à la mairie de Luc-la-Primaube. Le montant global de l’opération, s’élève à 3 293 506 € financé à 45 % par les loyers sur 15 ans, à 25 % par Rodez Agglomération et à 30 % par l’État, le Département, la commune. La maîtrise d’œuvre a été confiée, suite à un concours organisé au 1er trimestre 2017, au cabinet d’architectes Droits de cité associé à Triade.

Voir les commentaires
L'immobilier à Luc-La-Primaube

157000 €

Joli Type 4 d'une surface loi Carrez de 85,56 m² avec belle loggia de 10 m²[...]

Toutes les annonces immobilières de Luc-La-Primaube
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?