20 000 licenciés, 8 700 km de rivière... les pêcheurs aveyronnais en eau calme

  • 20 000 licenciés, 8 700 km de rivière... les pêcheurs aveyronnais en eau calme
Publié le , mis à jour
François Cayla

La Fédération départementale a dressé, ce week-end, un état des lieux serein et plutôt satisfaisant.

C’est à la salle des fêtes du Vibal, en présence du maire du village Yves Regourd, que la Fédération de l’Aveyron pour la pêche et la protection du milieu aquatique a tenu, samedi matin, son assemblée générale. Devant environ 80 personnes, les responsables de la « fédé » ont fait comme il se doit le tour de l’actualité piscicole du département, entre bilans et perspectives. Outre de gérer pas moins de 8 700 km de rivière et 4 000 ha de lacs poissonneux sur le vaste territoire aveyronnais, l’association, présidée par Jean Couderc, s’attache par ailleurs à développer un maximum de partenariats.

4 000 jeunes de moins de 18 ans

Ainsi, hier matin, on notait la participation de représentants de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, formateurs des gardes pêche particuliers, du bureau d’étude Ayga, spécialisé dans le développement du loisir pêche, ou encore d’organismes touristiques départementaux, engagés aux côtés des pêcheurs dans leur volonté d’ouvrir la discipline au plus grand nombre. Car même si les effectifs restent stables, avec 20 000 licenciés, dont 4 000 jeunes de moins de 18 ans, la fédération ambitionne de sensibiliser encore davantage de monde à travers la création de nouveaux « parcours de pêche ». Dans ce cadre, au-delà de l’aspect purement piscicole de ces parcours labellisés, l’ambition est de créer des espaces de loisirs susceptibles d’intéresser par exemple tous les membres d’une même famille, pêcheurs ou non pêcheurs. Il est ici question d’un partage d’activités, pour que la pêche ne soit pas une pratique isolée.

Des pêcheurs meilleurs

Un autre dossier sur lequel la fédération entend s’investir pleinement dans les mois à venir, en partenariat avec les collectivités locales, est l’amélioration de l’accessibilité aux sites de pêche. Un important travail sera réalisé dans ce sens, de manière donc à aménager certains des endroits les plus prisés, mais pas que, afin que tout un chacun puisse pratiquer en toute sécurité et dans le plus grand confort possible.

De cette assemblée générale, on ressortira également la satisfaction des responsables de la fédération départementale de voir le niveau des pêcheurs aveyronnais évoluer dans le bon sens. Un mieux qualitatif à mettre sans nul doute au crédit du travail réalisé par l’école de pêche, et ce, depuis plusieurs années.

Nature Les pêcheurs aveyronnais en eau calme
Nature Les pêcheurs aveyronnais en eau calme

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?