Archéologie - Histoire

Le mémorial de Sainte-Radegonde cherche des fonds pour rénovation...

  • Patrimoine Au chevet du Mémorial de Sainte-Radegonde
    Patrimoine Au chevet du Mémorial de Sainte-Radegonde
Publié le / Modifié le S'abonner

Le monument a besoin d’être restauré. Des initiatives sont organisées dans le but de recueillir des fonds, comme celle qui aura lieu dimanche prochain.

Dimanche 3 juin, les représentants des familles des fusillés de Sainte-Radegonde organisent un « après-midi historique » sur le site du Mémorial. Cette animation, qui se veut tout à la fois conviviale et familiale, a pour objectif de faire connaître l’histoire du village de Sainte-Radegonde et de la fusillade du 17 août 1944, lors de laquelle 30 prisonniers furent fusillés sommairement à cet endroit par les forces allemandes. Plus largement, ce monument a pour objet d’honorer toutes les victimes de la barbarie nazie qui ont trouvé la mort en Rouergue.

Un monument qui a aujourd’hui besoin que l’on se préoccupe de son état. En effet, comme cela a pu être déjà dit ou écrit, le Mémorial, constitué notamment d’une butte et d’une tranchée, d’un mur portant le nom des victimes et d’un gisant, d’une stèle dédiée aux Justes parmi les Nations de l’Aveyron et d’un parcours de mémoire aménagé par le conseil départemental, souffre de l’usure naturelle du temps et des conditions climatiques.

Aussi, dimanche prochain, l’animation proposée par les représentants des familles des fusillés aura également pour but de récolter des fonds afin d’engager un programme de restauration. Le comité du Mémorial et la mairie de Sainte-Radegonde, sous l’égide de la Fondation du patrimoine, travaillent déjà activement, et ce depuis plusieurs mois, au projet de restauration et de protection du site. Ils ont lancé dans ce sens des appels aux dons afin de trouver les financements indispensables aux travaux.

Dimanche, tous ceux qui se sentent concernés auront donc l’occasion de s’investir dans cette démarche de conservation de la mémoire.

François Cayla
Réagir