La cerise sur le gâteau de la pâtissière Prescilla Spina

  • Commerce La cerise sur le gâteau de la pâtissière Prescilla Spina
    Commerce La cerise sur le gâteau de la pâtissière Prescilla Spina
Publié le , mis à jour
Jdm

À Millau, Prescilla Spina ouvre son salon de thé, « Les Gourmandises de Jules ». Un écrin pour ses pâtisseries faites maison.

Elle n’a pas 26 ans, mais amorce déjà un grand virage dans sa vie. Trois ans après avoir donné naissance à Jules, Prescilla Spina s’apprête à troquer sa carrière dans l’hôtellerie pour ouvrir son salon de thé. Celui qui, rue Droite, accueillera ses gâteaux, tartes et autres biscuits dès le 1er juin.

La jeune femme a reçu la passion de la pâtisserie en héritage de sa maman, qui elle-même l’avait apprise aux côtés de sa mère. Elle la partage aujourd’hui avec son fils. C’est pendant son congé maternité que mûrit l’idée. « Je n’avais que de bons retours sur mes pâtisseries, se souvient Prescilla Spina, qui avait pris l’habitude de réaliser quelques gourmandises sur demande de ses proches. Tout le monde me disait que c’était bon, et beau en plus ! »

Le CAP pâtisserie, sésame obligatoire

Encouragée de toutes parts, elle se lance dans la préparation de son CAP, qu’elle présentera en candidat libre. « J’ai beaucoup appris des tutoriels des grands pâtissiers, sur internet, raconte-t-elle. Je commençais par regarder une fois pour noter la recette, puis j’exécutais la recette, jusqu’à huit fois pour qu’elle soit parfaite. Et en mettant quelques sous de côté, j’ai réussi à me payer des stages d’une journée chez de grands professionnels, notamment chez Christophe Michalak. »

De Paris elle s’est inspirée jusque dans l’ambiance de son salon de thé. « Cosy, élégant, raffiné », résume-t-elle en trois mots. Et de développer : « Certes, la dégustation est primordiale. Je dirais qu’elle est la cerise sur le gâteau, mais la décoration et l’accueil sont primordiaux. »

La carte évoluera avec les saisons

Pâtissière en chef en cuisine, Prescilla Spina sera épaulée par sa mère, Catherine Spina, avec laquelle elle s’est associée. Comptable à mi-temps à Montpellier, cette dernière viendra renforcer le service en fin de semaine.

Au moment où, en salle comme dans le carnet de commandes, le rythme devrait s’intensifier. « Car les commandes représenteront une grosse partie du travail, explique la jeune maman. J’en ai déjà pour des mariages, des baptêmes, des anniversaires. » Pour l’été, le salon de thé sera ouvert du lundi au dimanche midi, en non-stop.

« Pour l’instant, nous ne servirons que les pâtisseries, avec du café, du thé bio, des jus frais et de la limonade artisanale, reprend Prescilla Spina. La carte évoluera avec les saisons, je ne veux travailler que des fruits de saison par exemple. Nous verrons ensuite pour envisager un service le midi. »

Tout, dans cette nouvelle aventure, est « un défi » pour la jeune femme. En devenant sa propre patronne, c’est toute sa vie familiale et professionnelle qui s’en trouve chamboulée. Un défi qu’elle accueille déjà à bras ouverts.

Les Gourmandises de Jules, 22 rue Droite. Ouverture le 1er juin. Contact : page Facebook Les Gourmandises de Jules ou 06 18 37 18 16.
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?