Les robots débarquent au lycée polyvalent La Découverte

  • Éducation Les robots débarquent  au lycée polyvalent La Découverte
    Éducation Les robots débarquent au lycée polyvalent La Découverte
  • Éducation Les robots débarquent  au lycée polyvalent La Découverte
    Éducation Les robots débarquent au lycée polyvalent La Découverte
Publié le
Montarry Daniel

Seul établissement retenu en Aveyron pour participer à la Quinzaine de la robotique, le lycée polyvalent a accueilli l’animateur scientifique Erik Le Menn et ses drôles de machines. 

Les robots ont pris leurs quartiers parmi les salles de classe du lycée polyvalent La Découverte où plus de 300 élèves, de troisième à la terminale, ont été sensibilisés aux métiers de la robotique.

Seul établissement retenu en Aveyron pour participer à la Quinzaine de la robotique, le lycée polyvalent a accueilli l’animateur scientifique Erik Le Menn et ses drôles de machines pour découvrir, penser et parler le langage des robots. Selon ce dernier, « au sein de divers ateliers, nous passons en revue les multiples champs de la robotique ».

Engrenages, électricité, programmation assistée par ordinateur, les élèves ont découvert un monde fait de satellites, de robots de l’espace et de maquettes intelligentes. C’est le cas du robot de poche Boombot, un gadget bourré d’électronique mis à la disposition de binômes dont la mission consiste à « bien maîtriser le fonctionnement de cet outil pédagogique pour s’initier ensuite aux concepts de sa programmation », poursuit l’intervenant.

Trois secteurs d’activité

En parallèle de ces séquences de formation découverte, une exposition met en lumière la recherche en robotique et les nombreuses activités professionnelles qui en découlent. Trois domaines ciblés mettent l’accent sur les applications de la robotique au quotidien : primo, au cœur du développement urbain où les robots investissent les villes dans les secteurs des transports, de l’énergie ou de l’urbanisme.

Deuzio, pour le marché de l’aide à la personne où la robotique d’assistance permet d’améliorer l’autonomie des personnes dépendantes. Tertio, c’est certainement dans le monde agricole que l’assistance robotique apporte davantage de confort aux producteurs pour labourer des parcelles, récolter des céréales ou transporter des charges lourdes.

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?