Santé

Menus-santé : que manger pour avoir bonne mine ?

  • Menus-santé : que manger pour avoir bonne mine ?
    Menus-santé : que manger pour avoir bonne mine ? destinationsante.com - destinationsante.com
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages
La beauté passe aussi par le contenu de l’assiette. Kiwis, abricots, fraises, profitez des beaux jours qui regorgent de produits capables de vous donner de l’éclat. Sur le www.ma-cuisine-ma-sante.fr, nos chefs vous expliquent même comment les accommoder.

Commençons par l’incontournable provitamine A, vous savez, le bétacarotène. Il permet en effet de lutter contre le vieillissement cutané et accélère la synthèse de mélanine, à l’origine de la couleur de la peau. Vous en trouverez dans de nombreux produits. Leur signe de reconnaissance, leur couleur souvent orangée (carotte, abricot, melon)  ou rouge comme le poivron par exemple.

Ne passez pas à côté de la vitamine C. Elle donne du tonus bien entendu mais joue aussi un rôle dans la fermeté de la peau. Cet été, jetez votre dévolu sur le kiwi, mais aussi les agrumes, oranges ou encore citrons. Pour le renouvellement cellulaire, une autre vitamine est à privilégier : la vitamine B. Cette fois-ci, privilégiez les fruits rouges : fraises ou encore framboises.

Pourquoi ne pas déguster un bon plateau de fruits de mer ?

De leur coté, la vitamine E et le sélénium protègent les cellules de l’oxydation. Vous trouverez de la vitamine E en grandes quantités dans les oléagineux (amandes, noix, noisettes…) et dans les huiles de tournesol et de maïs. Quant au sélénium, pourquoi ne pas déguster un bon plateau de fruits de mer ?

Si un oligo-élément est indispensable au bon fonctionnement des cellules de l’épiderme, c’est bien le zinc. L’été, vous pouvez vous faire plaisir. Vous en dénicherez dans les huîtres ou le crabe…

Que faut-il éviter ?

Bien entendu, si certains aliments sont à privilégier, d’autres doivent être bannis… Ainsi, limitez au maximum les sucres raffinés (sucre blanc, roux, blond) et les aliments industriels contenant du glucose ou du fructose, qui, consommés en excès, favorisent la production de sébum. Par ailleurs, rides et peau sèche vont souvent de pair avec une consommation élevée de viande rouge et de charcuterie. Enfin, le café et l’alcool favorisent la déshydratation de l’épiderme.

Recette de la semaine

  • Petit déjeuner     

Thé aux fruits rouges Muesli aux fruits secs et lait d’avoine Myrtilles

  • Déjeuner

Duo de poivrons rouges et jaunes par Laurence Benedetti Plancha de bar, confit de tomates aux olives, vinaigrette safranée par le Pr Jean-Michel Lecerf Melon brodé aux fruits rouges par Scott Serrato (L’Atlantique)

  • Goûter

Une pêche

  • Dîner   

Salade de carottes et de lentilles blondes par Aicha Essalki Omelette méditerranéenne par Laurence Benedetti Ravioles d’agrumes, jus de citronnelle, fruits de la passion par l’Ecole Ferrandi

Cancers cutanés : arrêt de travail, prêts bancaires…

Source : Destination Santé

Réagir