Intempéries

Risque d’orages forts et de grêle : l'Aveyron en alerte pour la soirée

  • Risque d’orages forts et de grêle : l'Aveyron en alerte pour la soirée
S'abonner Mis à jour le -- partages
Sur l'épisode des cumuls pourraient être de l'ordre de 100 à 130 mm très localement, en particulier à l'ouest immédiat de Saint-Affrique. 

Après les fortes pluies qui ont provoqué cette nuit de nombreux dégâts dans l'ouest Aveyron, les orages s'inviteront dans la soirée en Aveyron. Des orages localement forts, accompagnés de pluies et de chutes de grêle qui contraignent la Préfecture du département à placer l'Aveyron en alerte. 

" Un système orageux très actif et stationnaire est actuellement en cours de l'est du Tarn et au sud-est Aveyron (ouest de Saint-Affrique). Ces orages s’accompagnent de chutes de grêle et de cumuls de précipitations conséquents avec de fortes intensités (50 à 60 mm/h) et pouvant perdurer plusieurs heures à un même endroit."

"Sur l'épisode des cumuls pourraient être de l'ordre de 100 à 130 mm très localement, en particulier à l'ouest immédiat de Saint-Affrique (Bournac, Calmels, Le Viala, Les Coste Gozon). Le système orageux devrait s'atténuer en début de soirée en se décalant vers l'ouest ", annonce le communiqué.

La Préfecture profite de cet avis pour délivrer des conseils de comportement :

• À l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent.

• Ne vous abritez pas sous les arbres.

• Évitez les promenades en forêts et les sorties en montagne.

• Évitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.

• Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.

Réagir