Santé

Seniors : perdre du poids sans risque pour l’été ?

  • Seniors : perdre du poids sans risque pour l’été ?
    - destinationsante.com
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages
Les régimes et la fonte des kilos de l’hiver sont souvent associés à la jeunesse. Pour autant, la lutte contre les rondeurs est aussi le combat de beaucoup de seniors. Mais avec les années, les petits excès sont plus tenaces. Pour quelles raisons ? Et comment éviter l’effet yoyo ? Les réponses de Gaëlle Soriano, diététicienne au CHU de Toulouse.

Est-il vrai que l’on perd moins facilement du poids en vieillissant ?

Gaëlle Soriano : Pour perdre du poids il faut que la dépense énergétique soit supérieure aux apports. Quel que soit l’âge de l’individu. Mais chez les seniors, s’ajoute une difficulté. La composition corporelle change. Résultat, même si le poids reste relativement stable, la masse grasse augmente, au détriment de la masse maigre, c’est-à-dire des muscles, qui ont tendance à diminuer.

Quel est le risque du régime minceur chez le senior ?

Les « petits régimes » avant l’été sont à éviter, sous peine de se retrouver dans la spirale de l’effet yoyo : on perd rapidement du poids, mais on le reprend aussi vite, voire plus vite, pour dépasser son poids de départ. Chez le senior particulièrement, la perte de poids s’accompagne d’une perte de muscle. Lorsque l’organisme n’est pas assez nourri, il pioche plus facilement dans ses réserves de muscles que dans les stocks de graisse. Et lorsque l’on reprend du poids, c’est de la graisse et non du muscle.

Quels conseils nutritionnels donner aux seniors pour perdre les petites rondeurs de l’hiver ?

Les conseils alimentaires sont ceux que l’on peut suivre à l’année : adopter une alimentation équilibrée et variée, sans que l’on se sente au régime. C’est-à-dire une source de protéines à chaque repas, accompagnée de légumes, qu’ils soient crus ou cuits, ainsi qu’un peu de féculents pour éviter les fringales entre les repas.

Souvent les kilos à perdre sont localisés au niveau abdominal. Comment faire pour cibler cette zone ?

Pour limiter la graisse qui s’accumule au niveau intra-abdominal, il n’y a pas de régime ni de recette ou d’aliment miracle : c’est l’activité physique ciblée sur la zone abdominale, et notamment des exercices de renforcement musculaire, qui seront les plus efficaces.

*1,10 à 1,25 g de protéines par kilogramme de poids et par jour

E-cigarette : les parfums altèrent les fonctions respiratoires

Source : Destination Santé

Réagir